PubGazetteHaiti202005

Covid 19:- Le gouvernement réfléchit sur un éventuel rétablissement de l’Etat d’urgence sanitaire sur le pays

.

Ce n’est plus une rumeur comme on le croyait depuis le week-end écoulé jusqu’en début de cette semaine. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a effectivement sollicité l’intervention du Président de la République, Jovenel Moise et du Premier Ministre, Joseph Jouthe pour rétablir l’Etat d’Urgence sanitaire sur le territoire national.

En effet, dans la note y relative acheminée au chef du gouvernement le 11 janvier dernier, la Ministre de la Santé Publique, Marie Greta Roy Clément, se basant sur les dernières évolutions de la maladie tant à l’échelle nationale qu’internationale, a recommandé aux deux chefs de l’Exécutif le rétablissement de l’Etat d’Urgence sanitaire sur tout le territoire national en vue d’éviter une seconde vague du virus. Les chiffres fournis par le MSPP au Premier Ministre font état d’une augmentation de 80% des cas recensés en décembre dernier par rapport au mois de novembre soit 814 cas enregistrés en décembre contre 221 en novembre.

La titulaire du MSPP fait également remarquer que, rien que pour les 9 premiers jours du mois de janvier, un total de 288 nouveaux cas de contamination a été enregistré. Ce qui traduit une moyenne de 32 cas par jour pour le mois en cours. Elle souligne aussi à l’attention de ses supérieurs sur le fait que la situation dans la région métropolitaine de Port-au-Prince demeure particulièrement préoccupante dans la mesure ou 714 des 814 cas recensés en décembre ont été localisés dans l’Ouest. Mme Clément dit craindre qu’avec le lancement des activités carnavalesques et la reprise des activités scolaires et académiques dans le non-respect des mesures barrières, le pays risque d’être entrainé dans une spirale d’apparition de nouveaux foyers de propagation de la pandémie si des mesures drastiques ne sont pas prises aux plus hautes sphères de l’Etat.

Face à cette situation qu’elle juge accablante, la responsable de la politique sanitaire du gouvernement a jugé bon de solliciter de ses supérieurs hiérarchiques le rétablissement de l’Etat d’Urgence sanitaire pour limiter les dégâts. Il consistera, durant les quinze prochains jours à partir du 11 janvier, d’imposer à la population le respect strict, entre autres :
1- D’un couvre-feu de 10 heures du soir a 6 heures du matin.
2- Cessation des activités artistiques et culturelles.
3- Fermeture des bars, restaurants et night clubs.
4- Des gestes barrières et le port obligatoire du masque
5- Réduction du personnel travaillant dans les institutions publiques tout en encourageant le travail à domicile.
6- Annulation des festivités pré-carnavalesques.

Dans sa correspondance responsive à la Ministre de la Santé Publique, le Premier Ministre Joseph Jouthe a dit prendre acte des recommandations du MSPP l’informant que le gouvernement est en train de réfléchir sur les impacts politiques et socio-économiques que ces mesures pourraient entraîner en vue de prendre la meilleure décision. Toutefois, il recommande fortement à la population de respecter les mesures barrières afin de limiter la propagation du virus.



 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Mar 06, 2021
À environ douze jours du premier match qualificatif de la sélection haïtienne U-23 pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les jeunes grenadiers se préparent depuis plusieurs jours au Centre FIFA Goal d