PubGazetteHaiti202005

Covid-19 :  79 nouveaux cas, les autorités sanitaires en alerte

.

Les autorités sanitaires continuent d’enregistrer des cas liés au Covid-19 alors que le pays a baissé la garde en ce qui concerne les mesures barrières contre le Covid-19. Dans les écoles et dans d’autres espaces publics, le port du masque est totalement négligé et même le président de la République, Jovenel Moïse a drainé derrière lui des foules pendant son pèlerinage dans le pays la semaine écoulée. 


Rien que pour la période du 11 et 12 décembre, 79 nouveaux  cas ont été recensés par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Le directeur général du MSPP, Dr Laurier Adrien, dit craindre un nouveau pic du nouveau coronavirus. « La pandémie n’est pas finie. La deuxième vague était prévisible », a fait remarquer le Dr Adrien, appelant au renforcement de notre système de protection afin d’éviter un pic.   


« Progressivement, le taux de positivité des tests Covid-19 continue d’augmenter ces dernières semaines. Il est dans l’ordre de 16 et 18 %. On est en pleine deuxième vague ou on s’en approche », a-t-il signalé sur les ondes de Magic 9, le Dr Lauré Adrien, co-président de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19, laquelle est perdue dans le radar depuis plusieurs quelques temps. 


Le Dr Adrien a tenu à informer par ailleurs que les nouveaux cas répertoriés sont en majorité asymptomatiques. Les cas symptomatiques ne sont pas graves, a-t-il révélé. Il faut souligner que depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, avec ces 79 cas recensés le chiffre passe désormais  à  9 588 personnes infectées, 234 décès et 8 280  personnes traitées.

 

Depuis un certain temps, que ce soit au niveau de la Cellule scientifique, que ce soit la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19, leurs membres ont disparu dans les radars. Dans le sillage d’une vaccination annoncée dans plusieurs pays notamment le lancement de la plus grande campagne de vaccination aux États-Unis, lundi 14 décembre, les autorités sanitaires auraient-elles l’intention de solliciter sa propre campagne de vaccination ?

 

 

 

Par Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Mar 06, 2021
À environ douze jours du premier match qualificatif de la sélection haïtienne U-23 pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les jeunes grenadiers se préparent depuis plusieurs jours au Centre FIFA Goal d