PubGazetteHaiti202005

Kidnapping du Dr Télémaque/Vague de protestations dans le corps médical: la plupart des hôpitaux de la capitale et des provinces ferment la plupart de leurs services ce lundi

Dr Hans David Télémaque

Le corps médical semble toucher au plus haut point par l'enlèvement du Dr Hans David Télémaque. Il y a deux semaines, un autre médecin avait été kidnapppé par des ravisseurs.

Après la ferme condamnation du Comité National des Médecins en Résidence Hospitalière des différents hôpitaux Universitaires Publics d'Haiti, des centres hôspitaliers dont L'hôpital Bernard Mevs, l'hôpital du Canapé-Vert, l'hôpital l'Espoir, les résidents de l'hôpital Justinien du Cap Haitien, le DASH observeront un arrêt de travail ce luni 30 novembre.

 

" L'hôpital du Canapé-Vert s'associe au mouvement de protestation de la communauté médicale contre le climat d'insécurité qui a atteint des niveaux innaceptables et s'indigne particulièrement de l'enlèvement du docteur Télémaque, jeune médecin de l'UEH" peut-on lire dans une note. Les responsables décident donc de fermer pour la journée du lundi 30 novembre 2020 les cliniques de consultations de l'institution ainsi que les services suivants pour les patients externes: imagerie, laboratoire et phamarcie. Le service d'urgence restera toutefois fonctionnel.

Le Développement des Activités de Santé en Haïti ( DASH), quant à lui, annonce la fermeture de tous ses centres hospitaliers, sauf les services d'urgence pour ce lundi 30 novembre. Le DASH menace d'aller plus loin en fermant la totalité de ses services si le confrère n'est pas remis en liberté. 

La Faculté de Médecine et de Pharmacie, l'Hôpital de l'Université d'État d'Haiti, l'Hôpital Universitaire de Mirebalais, l'Association des Infirmières et Infirmiers Licenciés, tous ont à leur manière dénoncé le kidnapping du Dr Télémaque et pressent les autorités de tout faire pour que leur collègue soit libéré et que soit mis en terme au climat d'insécurité généralisé qui fait rage dans le pays.

 


Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Mar 06, 2021
À environ douze jours du premier match qualificatif de la sélection haïtienne U-23 pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les jeunes grenadiers se préparent depuis plusieurs jours au Centre FIFA Goal d