PubGazetteHaiti202005

Coronavirus -: Le Gouvernement haïtien réactive l’alerte rouge sur tout le territoire national

Covid 19

Le gouvernement haïtien relance l’alerte rouge face à l’augmentation des nouveaux cas de Coronavirus et du nombre de décès dus à la maladie observée ces dernières semaines. Dans une note de presse qui porte la signature du Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, publiée ce mercredi, le gouvernement a fait savoir qu’il est urgent de prendre les mesures appropriées pour prévenir l’expansion de l’épidémie et éviter une catastrophe sanitaire, exhortant la population à continuer à respecter les gestes barrières.

Alors que la pandémie de Covid-19 était en nette diminution dans le pays, les autorités compétentes disent avoir récemment observé une augmentation de nouveaux cas de la maladie sur le territoire national. « Une augmentation des cas de mortalité, dû à cette maladie qui, comme la peste, il fut un temps, sème aujourd'hui encore la terreur », dit le communiqué du MCC. Voilà pourquoi les autorités recommandent à toutes les populations, sans exception, de respecter les mesures barrières en vue d’empêcher une remontée vertigineuse de cette horrible maladie dans le pays.

Le Ministère préconise, en ce sens, le port de masque dans les lieux publics, le lavage régulier des mains, le respect des mesures barrières et la distanciation sociale. Le MCC invite particulièrement les leaders religieux, les responsables des établissements scolaires, les espaces universitaires, les écoles publiques ou privées, les lieux culturels ou artistiques, les responsables des entreprises de toute nature, et chacun en ce qui le concerne, d’adopter un comportement responsable en exigeant le respect scrupuleux des principes de protection, susceptibles de freiner la transmission de la pandémie.

A noter que les derniers chiffres communiqués par le MSPP font état de deux nouveaux cas de Covid-19 recensés le 7 novembre dernier, portant à 9 mille 137 cas le nombre total de contaminations pour 232 morts et 7 mille 618 patients guéris.

 

 

 Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport