Le dirigeant du parti politique EDE, Claude Joseph, a exprimé, via les réseaux sociaux, de vives inquiétudes concernant la conduite du processus électoral par le Conseil électoral provisoire (CEP). Il dénonce notamment les difficultés d’accès à la plateforme en ligne destinée à l’enregistrement des membres des structures politiques ainsi que le maintien, par l’institution électorale, d’un calendrier qu’il juge « manifestement irréaliste ».
Selon l’ancien Premier ministre, les conditions dans lesquelles se déroule actuellement l’enregistrement des membres des structures politiques risquent de porter atteinte au principe d’égalité des chances. Il affirme que certaines formations politiques disposent déjà d’un accès à la plateforme du CEP, tandis que d’autres attendent toujours de pouvoir effectuer cette démarche. Pour Claude Joseph, cela « crée une inégalité manifeste dans le processus électoral ».
Le responsable politique indique que le parti EDE fait partie des structures confrontées à cette difficulté. Selon lui, sa formation politique doit procéder à l’enregistrement de 30 000 membres, mais ne parvient toujours pas à accéder à la plateforme prévue à cet effet alors que « d’autres formations politiques ont pu effectuer cette démarche sans difficulté ».
Claude Joseph estime que cette situation soulève des interrogations sur la capacité du CEP à assurer les mêmes conditions de participation à l’ensemble des acteurs engagés dans le processus. « Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette situation, qui constitue une injustice électorale et soulève de sérieuses interrogations quant à la capacité du CEP à garantir un processus équitable, transparent et inclusif », poursuit-il.
Au-delà des difficultés techniques dénoncées, le dirigeant d’EDE remet également en question le calendrier établi par l’organisme électoral. Il considère que les délais prévus ne correspondent pas aux difficultés rencontrées sur le terrain et pourraient affecter le caractère inclusif du processus.
« L’entêtement du CEP à maintenir un calendrier électoral manifestement irréaliste renforce nos inquiétudes quant à sa capacité à organiser, dans les délais annoncés, des élections véritablement inclusives, crédibles et transparentes », soutient Claude Joseph avant de remettre une nouvelle couche.
« Il est regrettable qu’à ce stade du processus, l’organisme chargé de garantir l’équité électorale soit lui-même à l’origine de pratiques susceptibles de compromettre cette équité », conclut Claude Joseph.
Durant la semaine écoulée, le Conseil Électoral Provisoire a réuni les secteurs autour des avancées dans le processus électoral mais surtout pour présenter la plateforme électorale. Cette rencontre avait été réalisée sur fond de tension.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


