 
Environ une trentaine de personnes ont perdu la vie en Haïti à la suite du passage de la tempête tropicale « Melissa » transformée en Ouragan tandis qu’une vingtaine autres sont portées disparues, selon un bilan dressé ce jeudi 30 octobre 2025, par le directeur général de la Protection Civile, Emmanuel Pierre.
Après le passage dévastateur de  l’Ouragan Melissa, Haïti se retrouve une fois de plus face  au deuil, à la tristesse et à l’urgence humanitaire. Melissa a emporté des vies, détruit des foyers et aggravé la situation déjà marquée par la précarité.
Selon un bilan officiel dressé par le responsable de la protection civile, environ une trentaine de personnes ont perdu la vie dont 23 dans le département de l’Ouest. Quant aux autres, ils ont été enregistrés dans les départements de la Grand’Anse et du Sud-Est, alors qu’une vingtaine de blessés et de disparus ont été recensés. 
2399 familles ont été sinistrées et un millier de maisons inondées, a indiqué le directeur général de la protection civile, affirmant que d’autres informations seront bientôt communiquées à la presse. 
Emmanuel Pierre a rappelé que le gouvernement haïtien a déjà pris des mesures pour voler au secours des victimes et prendre en charge les funérailles des personnes décédées. 
La commune de Petit-Goâve est la plus touchée avec un bilan de plus de 20 morts dont des enfants.
Des pluies torrentielles ont provoqué la crue de plusieurs rivières à travers différents départements, inondant de vastes zones et détruisant plusieurs tronçons de route.  
Cinq départements ont été placés en vigilance rouge. L’alerte liée au passage de l'ouragan dans le pays est officiellement levée ce jeudi par les autorités. À présent, Haïti n’est plus sous la menace de Melissa. Cependant, il faut préciser que la saison cyclonique est encore en cours. La population est toujours appelée à la vigilance.
Il convient de rappeler que hier, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé une séance de travail avec le conseiller présidentiel Leslie Voltaire, représentant le Conseil présidentiel de transition (CPT), plusieurs membres du gouvernement, la Direction générale de la Protection civile et la Police nationale d’Haïti (PNH) suite aux dégâts  provoquées par l’ouragan Melissa. Cette rencontre visait à « renforcer la coordination des actions gouvernementales et à mobiliser toutes les ressources de l’État afin d’apporter une réponse rapide, efficace et solidaire aux populations durement touchées ».
Parallèlement, l’international déplorant les graves conséquences de Melissa a annoncé  sa « collaboration avec les autorités haïtiennes et les partenaires humanitaires pour venir en aide aux personnes affectées ».
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments
 
    
 
 
 
 
 

