PubGazetteHaiti202005

Ouragan Melissa dans les Caraïbes: l'aide humanitaire s'organise mais sans l'USAID

Ernesto Mastrascusa / EPA/MAXPPP

De nombreux pays et ONG de la communauté internationale s'organisent pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Mélissa et à leurs gouvernements. Mais l'agence qui était ses dernières décennies la plus importante pour la gestion post-catastrophe manque à l'appel : l'USAID.


L'ouragan Melissa a frappé la Jamaïque mardi 28 octobre en catégorie 5, avec des vents d'environ 300 km/h. « Il y a eu une destruction immense, sans précédent, des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d'énergie», a déclaré Dennis Zulu, coordinateur pour l'ONU dans plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque. « Des gens sont dans des abris à travers le pays (...). Nos évaluations préliminaires montrent que le pays a été dévasté à des niveaux jamais vus auparavant», a-t-il ajouté, évoquant un million de personnes touchées.


L'aide étrangère se met progressivement en place. Le Royaume-Uni a fait savoir qu'il allait fournir une aide financière d'urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) pour les pays touchés, selon son ministère des Affaires étrangères. La France, elle, prévoit d'envoyer  « dans les prochains jours » par voie maritime une cargaison d'aide humanitaire d'urgence en Jamaïque. « Des kits de première nécessité ainsi que des unités de traitement d'eau seront livrés dans les prochains jours par les forces armées aux Antilles, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne », a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Les USA annoncent une réponse immédiate

Mercredi 29 octobre, Donald Trump a annoncé « une réponse immédiate des États-Unis » pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Melissa. Et quelques heures plus tard, le secrétaire d'État Marco Rubio confirmait le déploiement d'une équipe d'intervention dans la région pour aider à la recherche de disparus et évaluer les besoins.

À cela, rien d'étonnant puisque depuis le démantèlement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par Donald Trump, c'est en effet le département d'État qui est officiellement en charge de la réponse américaine aux catastrophes à l'étranger. Son porte-parole a d'ailleurs déclaré au Miami Herald que le ministère disposait d'entrepôts dans le monde entier, capables de distribuer des aides vitales. 

Une aide américaine sans l'USAID

Plus importante agence humanitaire au niveau mondial, l'USAID était impliquée dans des programmes de santé et d'aide d'urgence dans environ 120 pays. L'agence reconstruisait des infrastructures comme des hôpitaux, des ponts, des écoles et des routes en employant des populations locales avec ses fameux programmes « cash for work ». Elle réhabilitait des réseaux d'eau potable, soutenait la reprise agricole, installait des systèmes d’alerte précoce pour renforcer la résilience. 

Au fil des ans, l'USAID était en quelque sorte devenue le « filet de sécurité » pour l'ensemble des Caraïbes, régulièrement en proie aux ouragans. Après le passage de Melissa, la région va devoir faire sans. 


Avec RFI

Politique

Culture

Economie

Sport