
Le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramdin est élu comme nouveau secrétaire général de l’Organisation des États Américains( OEA) lors de la 56e session de l’Assemblée générale de l’OEA tenue au siège de l’organisation à Washington, D.C., ce lundi 10 mars 2025.
L'Organisation des États américains (OEA) a élu lundi le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramdin, au poste de secrétaire général jusqu'en 2030. Il succède au diplomate uruguayen Luis Almagro en poste depuis 2015 et devenant ainsi le premier dirigeant caribéen de l'organisation.
Ramdin, 66 ans, est le plus haut diplomate du Suriname depuis 2020 et a auparavant été secrétaire général adjoint de l'OEA pendant deux mandats, de 2005 à 2015.
Il a plaidé pour une plus grande efficacité de l'organisation et a souligné la nécessité pour elle de mieux soutenir Haïti, qui fait face à un conflit contre des gangs armés avec une aide internationale limitée.
« C'est la première fois dans l'histoire de l'OEA qu'un représentant des Caraïbes est élu Secrétaire général », a déclaré le gouvernement du Suriname dans un communiqué.
« C'est un grand honneur pour le Suriname que notre candidat ait été soutenu par la grande majorité des États membres ».
Le président du Suriname Chan Santokhi a salué la "sérénité" de Ramdin en tant que conseiller de confiance et diplomate habile.
Le Suriname est situé sur le continent sud-américain mais a des liens diplomatiques plus étroits avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
Les diplomates d'autres pays de la CARICOM ont exprimé l'espoir que la nomination de Ramdin renforcerait la diversité et la représentation des petites nations des Caraïbes, qui sont confrontées à des défis urgents en matière de dette élevée, de criminalité armée et de changement climatique.
Ramdin restera en poste comme ministre des Affaires étrangères jusqu'en 25 mai, date à laquelle le mandat d'Almagro prendra fin.
Avec Reuters
- Log in to post comments