PubGazetteHaiti202005

Lilas Desquiron, nouvelle déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO

@DphUnesco

Selon un communiqué de la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Lilas Desquiron a officiellement pris ses fonctions en tant qu’Ambassadeur, Déléguée Permanente d’Haïti auprès de l’organisation. L’ancienne ministre de la Culture a présenté ses Lettres de créance à la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, le 26 février 2025 à Paris. Elle aura pour mission de défendre les intérêts d’Haïti, notamment en matière d’éducation, de protection et sauvegarde du patrimoine. 


Lilas Desquiron n’est pas une inconnue au sein de l’UNESCO. Elle y avait déjà représenté Haïti au Conseil Exécutif entre 2016 et 2017. Elle remplace Louis Marie Monfort Saintil, en poste depuis juin 2024 comme délégué a.i., après le passage de Dominique Dupuy, devenue ministre des Affaires étrangères et des Cultes.

Lors de son entretien avec Audrey Azoulay, la diplomate haïtienne a exposé les priorités stratégiques de son mandat : la promotion de l’éducation, la sauvegarde du patrimoine, le développement des médias éducatifs et l’intensification des liens avec le Groupe Afrique au sein de l’UNESCO. Des enjeux cruciaux pour Haïti, confronté à de multiples défis.

Dans ce communiqué, il est rappelé que « la République d’Haïti, signataire de l’Acte constitutif de l’UNESCO, a constamment accordé une grande priorité à la coopération multilatérale ». 

« L’Ambassadeur mesure l’immense responsabilité qui lui incombe de de continuer à porter la voix d’Haïti au sein de cet organisme spécialisé des Nations Unies », écrit la délégation haïtienne auprès de l’UNESCO, affirmant que Mme Azoulay a pour sa part réaffirmé « son engagement indéfectible » à poursuivre la coopération entre l’organisation et Haïti.

Lilas Desquiron est titulaire d’un doctorat en ethnologie et spécialiste des religions afro-américaines, particulièrement le vodou. L’ancienne ministre de la Culture (2001-2004) de l’ex président Jean Bertrand Aristide s’est illustrée par son engagement en faveur du patrimoine culturel haïtien. 
 
Écrivaine, elle a publié publié plusieurs ouvrages dont Les Chemins de Loco-Miroir en 1991 dans lequel les clivages sociaux et les violences politiques, notamment le massacre de Jérémie en 1964, perpétré par le régime duvaliériste sont mis à nu, avec le vodou en toile de fond. 
Haiti, un pays unique au monde est son dernier livre sorti en 2024. Elle y raconte « l’histoire riche et vibrante d’une nation qui a défié les lois de l’histoire pour devenir la première république noire indépendante du monde ». 

Wideberlin SENEXANT

Category

Politique

Culture

Economie

Sport