
Plus de 1600 personnes ont fui leurs maisons dans la commune de Kenscoff suite aux attaques perpétrées par des gangs dans ladite commune le 28 et 29 janvier 2025, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Des nouveaux déplacements forcés continuent d’être enregistrés dans le pays. Un total de 1 669 personnes de 345 familles différentes dans la 2e section de Bongars et la 3e section de Sourcailles de la commune de Kenscoff ont été contraintes d’abandonner leurs maisons suite aux attaques perpétrées par des gangs le 28 et 29 janvier 2025 ayant causé la mort et les blessures de plusieurs habitants de la zone, rapporte l’OIM, indiquant que 67% de ces victimes se sont réfugiés chez des proches, tandis que 33% se sont rendues dans trois sites nouvellement créés.
Ces nouveaux déplacés viennent augmenter cette liste qui a déjà franchi la barre de plus d’un million.
Dans un rapport publié en janvier par l’OIM, le bilan des personnes ayant fui leur domicile suite aux violences des gangs armés dans le pays fait état de 1.041.000. Ce nombre est passé de 315.000 en décembre 2023 à plus d’un million.
Il avait précisé que les enfants sont les plus victimes des déplacements forcés. Ils représentent la moitié de la population haïtienne déplacée.
L’organisation internationale avait lancé un appel à l’aide humanitaire pour répondre aux besoins des personnes déplacées les plus vulnérables.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments