Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu avec le Premier ministre Garry Conille ce jeudi 15 août 2024, selon un communiqué de presse publié par le bureau du Premier ministre canadien. Les élections, la MMAS et la collaboration bilatérale entre les deux pays ont été au cœur des discussions.
Selon ce communiqué de presse, lors de cet entretien, les deux dirigeants « ont convenu qu’il était important de collaborer de près avec le Conseil présidentiel de transition et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la tenue d’élections libres et équitables ».
De surcroît, ils « ont discuté du déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies afin de rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti et d’offrir un répit dont le peuple haïtien avait grandement besoin ».
Le chef du gouvernement canadien a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec Haïti, le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour veiller à la réussite de la mission, peut-on lire dans le communiqué expliquant que les dirigeants ont indiqué que les partenaires internationaux doivent se mobiliser et apporter à la mission le soutien dont elle a tant besoin.
« Le premier ministre Trudeau a aussi souligné que le Canada soutient depuis longtemps les solutions mises de l’avant par Haïti pour régler la crise en cours au pays », rapporte le communiqué qui souligne que Conille et Trudeau « ont réaffirmé les forts liens qui unissent le Canada et Haïti et ont convenu de rester en contact régulier ».
Le Canada était pressenti pour diriger la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Les États-Unis pressaient en ce sens mais n’y sont pas parvenus. C’est finalement le Kenya qui a pris les rênes de la mission.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments