PubGazetteHaiti202005

Reprises des assises criminelles dans la juridiction de Miragoâne

.

Suspendues en raison de la grève des greffiers depuis plusieurs semaines, les assises criminelles sans assistance de jury ont repris lundi 3 juin 2024 au niveau du Tribunal de première instance de Miragoâne a constaté gazette Haïti.

Plus d'une dizaine de dossiers sont en attente de jugement durant cette assise, selon le doyen du PTI de Miragoâne, Magistrat Gérard Nertilus, qui se dit déterminé à combattre la détention préventive prolongée dans sa juridiction.

Pour le premier jour, le dossier des deux journalistes Wilson Iris alias Sondy et Wilson Joseph alias Maestro accusés de viol collectif et de séquestration sur une fillette de 17 ans en décembre 2022  a été entendu, mais n'est pas arrivé à terme pour une seconde fois, en raison de l'état de santé de l'un des accusés. Selon notre source ce dossier pourrait être repris lundi prochain.

Hier mardi 4 juin 2024, le nommé Milord Jackson a lui été condamné à 15 ans de prison pour avoir été  reconnu coupable d'incendie de maison et d'une tentative d'assassinat sur la personne de Belizaire Eligène dans la localité de Savane Ouest, première section communale de Miragoâne en mars 2021. Dans ce même dossier, Franciste Milord alias (Nènè) et Paulner Louigène alias (Lepikout) qui, respectivement étaient chargés de payer les frais du forfait et d'identifier les cibles, mais qui, à présent sont en cavale, ont, suivant l'article 366 du code penal, 10 jours pour se présenter sinon ils seront eux aussi condamnés par contumace.

Ce mercredi, le dossier de Otonniel Moreau dit Andrenel Moreau alias (Ticheni) accusé de viol sur la mineure Neica Irma Theophil était sur le placet.

A un moment où des centaines de détenus crèvent de faim et lancent de cris de détresse au plus grand centre carcéral du département de Nippes (Anse-a-veau), cette assise va, le peu qu'il soit, désengorger le grand prison, où ils s'entassent comme des sardines sans connaître, pour la plupart, leur sort.

 

 

James Jean Louis 
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport