PubGazetteHaiti202005

Vol de couleuvrines à la Citadelle Henry : 32 personnes interrogées, 12 en détention

.

Le vol des deux couleuvrines à la Citadelle Henry continue de défrayer la chronique. Lors de son passage à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad, le Directeur Général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), Patrick Durandisse, a dévoilé des avancées majeures dans l’enquête. « Trente-deux individus ont été entendus par la Police Nationale d’Haïti, dont douze ont été placés en détention », a-t-il révélé, tout en restant prudent sur les détails « pour ne pas compromettre l’enquête en cours. »

Le vol de ces pièces de grande valeur a suscité une onde de choc. Selon Patrick Durandisse, le vol s’est produit sans qu’aucune effraction ne soit constatée, laissant les autorités dans la stupéfaction. 

« Ces objets pèsent environ 100 livres chacun, ce qui les rend facilement transportables », a-t-il expliqué. Des mesures de sécurité avaient été instaurées, selon Durandisse qui précise que les Couleuvrines étaient gardées dans le musée, sous la protection de douze agents de sécurité. Il précise que la Citadelle est fermée de l’intérieur chaque nuit.

Immédiatement après le constat de la disparition des couleuvrines, une enquête « rigoureuse » a été mise en branle par la Police Nationale d’Haïti. « Nous avons déclenché l’action publique pour retrouver les coupables », a indiqué Patrick Durandisse. 

Trente-deux membres du personnel de la Citadelle ont été interrogés, et douze d’entre eux sont actuellement en détention provisoire. « Nous suivons des pistes sérieuses », a-t-il affirmé, sans toutefois en dire plus « pour ne pas entraver le processus judiciaire. »

Cet incident est un coup dur pour le patrimoine culturel haïtien. Les couleuvrines, représentant un héritage inestimable, sont désormais sous le radar des organisations internationales dédiées à la protection du patrimoine culturel. L’ISPAN a annoncé dans un communiqué de presse que les fiches détaillées des canons seront transmises à INTERPOL et à l'UNESCO.

 

 

Par:  Daniel Zéphyr 

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport