PubGazetteHaiti202005

Dossier Jovenel Moïse: Claude Joseph une nouvelle fois auditionné par le juge Walter Wesser Voltaire

Claude Joseph ex PM

L’ancien premier ministre Claude Joseph a été auditionné par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire ce jeudi 7 décembre 2023 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse. Claude Joseph rejette toute tentative qui voudrait inculper des proches de l’ancien président Jovenel Moïse « pour des raisons politiques. »

Il aura passé quelques heures au bureau du juge instructeur Walter Wesser Voltaire ce jeudi 7 décembre. Il s’agit de sa deuxième audition dans le cadre du dossier de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse. Claude Joseph, leader de la structure politique EDE affirme avoir répondu à toutes les questions. Il se dit disponible pour la justice haïtienne.

« On ne va pas prendre ça pour une simple coïncidence parce que vous connaissez tous la bataille politique je mène dans le pays. Il y a beaucoup de tractations visant à manipuler le dossier. Men pou okigak ak asasen yo se byen konte mal kalkile », a déclaré Claude Joseph à l’issue de son audition au micro des journalistes. 

L’ancien chef du gouvernement dénonce toute tentative qui viserait à inculper « un bon matin » un proche collaborateur de l’ancien président de la République Jovenel Moise pour des raisons politiques. Claude Joseph qui se dit disponible pour la justice, tacle subtilement le premier ministre Ariel Henry.

« Je crois que personne ne doit se cacher derrière le pouvoir pour faire obstruction à la justice haïtienne », a soutenu Claude Joseph, indiquant que «  justice pour Jovenel Moïse est une préalable à tout accord politique ».

« Il n’y a aucun bourreau ou assassin qui va négocier le pouvoir alors que d’une façon ou d’une autre ils ont participé dans le crime », assène l’ex chancelier haïtien, se gardant de citer de noms.

Après son audition, quelques partisans du parti de Claude Joseph étaient constatés sur les lieux. Ils sont venus supporter l’ancien premier ministre de Jovenel Moïse, assassiné jour pour jour il y deux ans et 5 mois. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport