PubGazetteHaiti202005

L’ancien substitut Lucnas Etienne frappé d'une interdiction de départ

.

L’ancien substitut commissaire du gouvernement Lucnas Etienne a été frappé d’une interdiction de départ. Dans une correspondance adressée à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration le 21 juillet, le commissaire du gouvernement Me Edler Guillaume a intimé l’ordre aux agents d’interdire tout départ de l’ancien substitut. Me Étienne a récemment été révoqué pour avoir libéré, sans décision de justice, le prévenu Bonnet Vanol.

L’ancien substitut commissaire du gouvernement Lucnas Etienne fait encore l’actualité. Il est frappé d'une interdiction de départ.

Selon la correspondance du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince adressée à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, Lucnas Etienne est interdit de laisser le pays par quelconques voies pour des faits de corruption et de trafic d'influence.

Cette interdiction de départ survient après que l’ex- substitut commissaire du gouvernement Lucnas Étiennne ait été révoqué pour avoir libéré, sans décision de justice, le prévenu Bonnet Vanol. Il avait eu une mise en disponibilité sans solde.

Dans un communiqué de presse, après cette mise en disponibilité, la fondation Je Klere a pointé du doigt la gestion de l’actuelle ministre de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé tout en qualifiant sa décision de complaisante à l’endroit du fautif.

L’organisation de défense de droits humains a informé que Me Etienne a été déjà renvoyé du système judiciaire pour des motifs similaires mais qu’il n’est revenu au Parquet de Port-au-Prince que par une récente décision de l’actuelle titulaire du Ministère de la justice, Emmelie Prophète.

La FJKL a révélé que plusieurs substituts du Commissaire du Gouvernement renvoyés du système pour faute grave ou corruption sont revenus dans le système sans aval obligatoire du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et sans prestation de serment obligatoire pour intégrer ou réintégrer le système judiciaire haïtien.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport