Roudy Sanon ex animateur de l'émisssion « Kisa Nou Vle » à Radio Ibo a finalement eu gain de cause. Ce dernier avait exigé, via une pétition signée par plus de 5000 personnes, qu'une enquête soit ouverte sur la richesse qu'aurait accumulée Me Aviel Fleurant, ex ministre de la planification sous le gouvernement de Jocelerme Privert. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULLCC) vient de publier ce mardi 3 septembre 2024, des rapports d’enquête sur la gestion de plusieurs organismes fonctionnaires. Plusieurs anciens et actuels fonctionnaires ont été épinglés par ces rapports dont l’ex-ministre de la Planification Aviol Fleurant. Des poursuites judiciaires sont réclamées contre ce dernier par l'ULCC.
Ledit rapport épingle M. Fleurant pour « fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite ». Selon le rapport de l'ULCC, l'ancien ministre se serait enrichi illicitement pendant son passage au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Il ne serait pas en mesure de justifier raisonnablement la provenance de la somme de soixante-quinze millions deux cent sept mille trois trente-neuf et 29/100 (75, 207,339.29) gourdes, représentant une augmentation de deux cent cinquante-trois et 26/100 (253.26%) de son patrimoine par rapport aux revenus légitimes des époux FLEURANT, valeur retracée sur leurs seize (16) comptes bancaires au cours de la période allant de mars 2016 à décembre 2018. Il ne pourrait non plus justifier la provenance des fonds utilisés pour l'acquisition des deux (2) propriétés sises à Péguy-Ville au nom de ses enfants pour la somme de soixante-quinze mille (75,000.00) dollars américains au cours de cette même période.
Ce dernier aurait produit une fausse déclaration définitive d'impôts en omettant la totalité du montant des 400,000 gourdes, versées mensuellement comme honoraires d'avocat, lorsqu'il devait procéder aux déclarations de patrimoine d'entrée et de sortie de fonction.
Toujours dans le cadre de son enquête, l'Unité de Lutte Contre la Corruption affirme que lors de l'audition de Aviol Fleurant le 8 juin dernier par les enquêteurs de l’ULCC, il avait déclaré posséder trois comptes d’épargne : deux à la Unibank (en dollars et en gourdes) et un autre en gourdes à la Sogebank. Cependant, l’enquête a révélé l’existence de seize comptes bancaires appartenant à l’ancien ministre et son épouse, répartis en deux catégories : sept en gourdes et neuf en dollars. Lorsqu'ils ne sont pas enregistrés au nom de l'ancien ministre ou de son épouse, ses comptes d'épargne sont au nom de leur firme juridique.
Dans la conclusion de son enquête, la Commission d'enquête de l'ULCC recommande la mise en mouvement de l'action publique contre Me Aviol Fleurant « pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite. »
Ce rapport d'enquête a constitué un véritable test pour Hans Joseph, directeur de l'ULCC et cousin de Aviol Fleurant. Sur les réseaux sociaux et dans les autres médias, on mettait en question son impartialité dans le traitement de ce dossier.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments