PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry qualifie de « fructueuse » sa rencontre avec la délégation de la CARICOM

..

Le Premier Ministre Ariel Henry a qualifié de fructueuse sa rencontre avec le Premier Ministre Jamaïcain qui dirige une mission de la CARICOM en Haïti. À l’issue de cette rencontre, M. Andrew Holness, a assuré son homologue haïtien du soutien de la Caricom au peuple haïtien.

Le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré la délégation de la CARCOM en Haïti dirigée par le Premier Ministre jamaïcain Andrew Holness. Un communiqué de la primature indique que Ariel Henry a fait valoir l'urgence que des actions concrètes soient menées pour le rétablissement dun environnement sécuritaire dans le pays.

Selon le chef du gouvernement, la sécurité constitue la préoccupation première de son gouvernement et une condition essentielle pour l'organisation des élections.


« Le Premier ministre de la Jamaïque, M. Andrew Holness, a assuré son homologue haïtien du soutien de la Caricom au peuple haïtien et de sa volonté de continuer à œuvrer pour un retour à la démocratie », rapporte le communiqué.

Bien avant cette réunion, le Premier Ministre de la Jamaïque Andrew Holness qui dirige la mission de la CARICOM en Haïti s’est entretenu avec le chef du gouvernement Justin Trudeau.

« Les premiers ministres ont discuté de la crise qui sévit en Haïti, tout en évoquant le rôle important de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) dans la région et en soulignant la nécessité de continuer à soutenir une solution dirigée par Haïti à la crise que le pays affronte », a précisé un communiqué du bureau de Justin Trudeau.

« Les deux dirigeants ont également discuté de l’importance de la mission de la CARICOM en Haïti, qui aura lieu aujourd’hui sous la supervision du premier ministre Holness. Ils ont discuté de l’importance de mobiliser un large éventail de parties prenantes haïtiennes afin de mieux cerner les besoins du peuple haïtien et de déterminer la meilleure façon de lui venir en aide », poursuit le communiqué.


De plus, le premier ministre Trudeau a salué le rôle de la CARICOM dans ses efforts pour faciliter un dialogue politique inclusif et a fait valoir l’importance de renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti pour apporter de la stabilité à ce pays. « Les deux dirigeants ont convenu de maintenir une communication soutenue », dit-il.

Des représentants de partis politiques ont été invités à participer à des réunions ce lundi à l’hôtel Montana.


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport