PubGazetteHaiti202005

Port-de-Paix/Trafic d'armes: L'ancien ministre Berto Dorcé auditionné par le juge Voltaire qualifie « les sanctions du Canada de décision politique »

.

L'ancien ministre de la justice , Me Bertho Dorcé a été auditionné ce mardi 17 janvier 2023 au bureau du juge instructeur Walter Wesser Voltaire dans le cadre du dossier de trafic d'armes et de munitions de Port-de-Paix. Lors de sa sortie de l'audition, il a qualifié les sanctions prises contre lui par l'international de « décision politique ».



Me Bertho Dorcé, ancien ministre de la justice dont un membre de son cabinet Robinson Pierre Louis a été arrêté et détenu au pénitencier nationale dans le cadre du dossier de trafic d'armes et de munitions de Port-de-Paix été auditionné ce mardi 17 janvier 2023 au bureau du juge instructeur Walter Wesser Voltaire. À sa sortie  de l'audition, il a qualifié les sanctions prises contre lui par le Canada de « décision politique ». Il a fait savoir qu' il n'est pas inquiet à cause de ces sanctions, même il reconnaît qu'elles ont des impacts sur sa vie, car il ne peut pas voyager pour aller voir, regrette-il, des médecins comme auparavant .


Parallèlement, l'ancien chef du MSJP s'est donné un satisfecit d'avoir pris des mesures pour combattre la corruption au sein du ministère de la justice. « Si quelqu'un a des reproches à me faire, ce sera pour trop de conduite, car je suis un homme de principe », a-t-il déclaré, indiquant qu'il est l' « un des rares ministres à n’être affilié à aucun  parti politique ».

Me Dorcé a rappelé avoir récupéré au sein du MSPJ, près de 400 chèques zombis totalisant 25 millions de gourdes par mois. Il a souligné qu' « on peut avoir une idée de ces personnes qui bénificiaient de ces chèques ». De plus, il  a ajouté qu'il ne pouvait pas satisfaire tout le monde et qu’il est normal qu'il y ait des persécutions politiques à son encontre, dit-il.

L’ex garde des sceaux croit avoir pris un sacré coup dans sa vie professionnelle. Vouloir servir la République d'Haïti, dit-il , l'a détruit sans qu'il ne le voulait et sans que personne ne puisse prouver ses erreurs.



Plusieurs personnalités politiques et des hommes d'affaires sont sanctionnées par le Canada et les USA pour leur implication présumée dans la corruption, le financement des gangs, le trafic de la drogue etc... Le Canada notamment leur  interdit d'effectuer des opérations financières en territoire canadien. Les  avoirs qu'ils pourraient détenir dans ce pays sont gelés.

Le visa américain de Bertho Dorcé a aussi été annulé il y a plusieurs mois.

L'ex ministre qui a comparu au cabinet d'instruction ce mardi à titre de témoin dit vouloir collaborer avec la justice pour que la lumière soit faite dans ce dossier.




Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport