PubGazetteHaiti202005

190 migrants haïtiens dont 50 enfants secourus en mer au large de Florida Keys puis rapatriés vers Haïti

.

Environ 190 migrants haïtiens, dont 50 enfants  arrivés lundi 21 novembre dernier dans les Keys de Floride à bord d'un voilier ont été securus par les gardes-cotes américains . Ces derniers ont été ensuite rapatriés vers Haïti par les gardes-côtes américain, selon Listin Diario.


Un groupe de 190 migrants à destination de la Floride, dont près de 50 enfants , arrivés lundi dans les Keys de Floride sur un voilier branlant en provenance d'Haïti, entraînant un effort de sauvetage fédéral, étatique et local frénétique, a été renvoyé en Haïti. Les garde-côtes américains ont indiqué "  ces  190 migrants haïtiens ont été rapatriés à bord du cotre Escanaba le vendredi 25 novembre 2022 " . Parmi ces personnes  figurent  89 hommes, 55 femmes et 46 enfants.


En effet, dix personnes du groupe sont restées sur le navire pour d' autres entretiens avec les autorités fédérales.

La porte-parole des garde-côtes, Nicole Groll, a déclaré qu' " elle ne savait le nombre d'enfants qui étaient non accompagnés, mais elle a précisé qu'il y en avait " des bébés et des  adolescents ".

Le voilier en bois sur lequel les Haïtiens voyageaient a été retrouvé lundi matin à environ 30 milles au large de Rodriguez Key, près de Key Largo.

Le navire était entré dans les eaux territoriales américaines pendant la nuit et a été désemparé en mer. Les équipages fédéraux ont secouru une centaine de passagers, dont des bébés.

La nouvelle du rapatriement a suscité la colère des militants haïtiens et de l'immigration qui affirment qu'étant donné l'aggravation de la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti , où une épidémie mortelle de choléra a été confirmée, il est inutile de renvoyer les gens. "C'est obscène", a déclaré Gepsie Metellus, directrice exécutive du Sant La Neighborhood Center à North Miami.

"À ce stade et à ce moment, les États-Unis ont parlé de la façon dont la République dominicaine ne devrait pas rapatrier les Haïtiens; Comment cherchent-ils des solutions parce qu'Haïti a une situation infernale et maintenant ils veulent redonner aux gens ? "Nous n'allons pas l'oublier", a-t-elle ajouté.

" Dans ces circonstances, quand des enfants de 13 ans sont violés et que le monde parle des circonstances en Haïti et que vous voulez rapatrier les Haïtiens maintenant ? Je ne sais pas si c'est la Maison Blanche ou le Département d'Etat qui est à l'origine de cette décision. Mais quoi qu'il en soit, nous avons des personnes obscènes en position de pouvoir qui sont  dont elles abusent."

 

 

 

Avec Listin Diario

Politique

Culture

Economie

Sport