PubGazetteHaiti202005

Sanctions du Canada: « une énième tentative d'assassinat de mon caractère », réagit Jean Henry Céant 

@internet

L'ancien premier ministre Jean-Henry Céant a réagi suite aux sanctions prises contre lui par le Canada « pour son soutien financier aux gangs en Haïti ». À travers un tweet ce dimanche 20 novembre 2022, l'ancien chef du gouvernement haïtien estime que « c'est une énième tentative d'assassinat de (son) caractère ». Il a informé qu’ « il a) constitué des avocats en Haïti et au Canada pour avoir accès au dossier ».

 

La liste d'anciens et nouveaux officiels haïtiens sanctionnés par l'international s'allonge. Ce dimanche l'ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière a confirmé sur son compte Twitter que « l'ancien premier ministre Jean-Henry Céant est sanctionné par le Canada, pour son soutien financier aux gangs en Haïti ».

Quelques heures après cette annonce, l'ancien chef du gouvernement haïtien a réagi à travers son compte Twitter. Selon lui, « c'est une énième tentative d'assassinat de (son) caractère ».


« Je suis désagréablement surpris d’apprendre que j’ai été sanctionné par le canada. Une énième tentative d’assassinat de mon caractère! De l’Inde, en conférence sur la Paix et la non-Violence, j’ai constitué des avocats en Haïti et au Canada pour avoir accès au dossier », a écrit Jean-Henry Céant.

 

Dans une vidéo prise en Tunisie au sommet de la francophonie, on voit le premier ministre Justin Trudeau en conférence de presse en compagnie du ministre des affaires étrangères haïtien Jean Victor Généus annoncer des sanctions contre un ancien président et deux anciens premiers ministres sans citer de noms. Mais l'ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière allait confirmer ce dimanche l’information selon laquelle il s’agit de l'ex président Michel Joseph Martelly et des anciens chefs du gouvernement Laurent Lamothe et Jean Henry Céant. sanctionnés par le gouvernement canadien. Ils sont « accusés d'avoir financé les gangs en Haïti ». 
Les actifs des Haïtiens sanctionnés au Canada seront gelés, a déclaré Justin Trudeau.

 

Par : Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport