PubGazetteHaiti202005

Crise Politique en Haïti: Des structures politiques demandent aux 10 sénateurs de lancer le dialogue politique

@

Diverses structures politiques déclarent que le premier ministre Ariel Henry n'a plus de légitimité après le 7 février 2022. A travers une correspondance adressée au président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, ces organisations politiques demandent aux 10 sénateurs de lancer le dialogue politique afin de mettre en place un gouvernement de transition.


Dans une correspondance adressée au président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, le 16 août 2022, plusieurs structures politiques expriment leurs préoccupations par rapport à la crise actuelle du pays.

Ces organisations disent avoir pris acte que le premier ministre Ariel Henry a perdu sa légitimité depuis le 7 février 2022, date à laquelle le mandat du Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, a pris fin.

Après 391 jours à la tête du pays, elles disent constater que le premier ministre Ariel Henry n'a pas non plus la confiance de la population haïtienne.

Rappelant « leur attachement aux normes constitutionnelles et aux valeurs démocratiques », les signataires de ladite correspondance demandent aux 10 sénateurs de se faire accompagner des forces vives de la Nation, « pour assurer le leadership du dialogue politique »; lequel dialogue, selon ces structures politiques, devra conduire à la formation d'un gouvernement de transition dans le pays.

Elles soulignent que ce gouvernement sera en mesure de garantir la sécurité, réaliser des éléctions générales et doter le pays des élus constitutionnels pour adresser les problèmes majeurs de la Nation.

RASANBLE, REZO PEP, HERITAGE PATRIOTIQUE (HEPA), HOLAHH, KONBIT LIBERASYON EKONOMIK (KLE), sont entre autres structures ayant signé ladite correspondance.


Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c