PubGazetteHaiti202005

Insécurité, corruption, élections: au Conseil permanent de l'OEA, Jean Victor Généus sollicite l’aide de l’international 

Jean Victor Généus, MAEC

 Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, s'est exprimé au Conseil Permanent de l’OEA ce mercredi 17 août 2022. Au cours de son allocution, le Chancelier a présenté les attentes de son gouvernement aux pays membres, face à la crise multidimensionnelle actuelle. Des attentes portant sur l'insécurité, la corruption, les élections, la constitution, le dialogue national, entre autres. 

Ce mercredi 17 août 2022, le Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) s'est réuni. Haïti a été représenté par le Ministre des Affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus. Prenant la parole, le Chancelier haitien a fait valoir les attentes à court terme du gouvernement de transition face à la crise à laquelle il fait face actuellement. Des attentes portant l'insécurité, la corruption, la constitution, le dialogue national, entre autres. 

« Mon pays a d’abord besoin de l’appui du monde entier et surtout de la solidarité des peuples frères du continent afin de pouvoir mieux affronter le problème de l’insécurité. Je compte sur vous pour l’expliquer à vos Gouvernements respectifs qui sont d’ailleurs des partenaires de longue date de la République d’Haïti », a déclaré M. Généus, demandant des matériels et équipements pour la Police nationale pour affronter les gangs armés. 

Outre le concours pour faire face à l'insécurité, le Représentant d'Haïti a lancé un appel à l'aide pour arriver à une entente nationale. « Nous invitons tous les pays frères qui veulent apporter leur concours dans ce domaine à faire une visite exploratoire en Haïti en vue de rencontrer les principaux protagonistes et de prendre la mesure de la complexité de la situation. C’est la meilleure façon d’éviter les erreurs d’appréciation et de faire fausse route dans la recherche de solutions durables », a-t-il poursuivi. 

La question de la nouvelle constitution a été aussi au rendez-vous, ainsi que celle des élections. « Comme je l’ai déjà dit, le Gouvernement intérimaire souhaite l’adoption de certaines modifications dans la Constitution et la tenue des élections le plus rapidement possible. Les élections constituent un acte de souveraineté, mais elles doivent être crédibles et susciter une forte participation des Haïtiennes et des Haïtiens. Haïti accueillera avec plaisir les propositions d’appui technique et de l’expertise de vos gouvernements respectifs ainsi que de l’Organisation des Etats Américains », a fait savoir le Chancelier haitien. 

Le ministre Généus a sollicité l'appui des pays amis dans la lutte contre la corruption:
« Nous sollicitons l’appui de l’Organisation dans cette lutte que nous menons contre la corruption sous toutes ses formes. Cet appui pourra prendre la forme d’un accompagnement des organes de contrôle de l’Etat, pour la plupart affaiblis par une culture de mauvaise gouvernance et par la conjoncture difficile que vit le pays ». 

Pour terminer, Jean Victor Généus a confié que le gouvernement de transition ne compte pas garder le pouvoir. Il a fait savoir que le Premier ministre Ariel Henry s'engage à mener des démarches pour une entente entre les secteurs afin d'arriver à la création d'un Conseil électoral et la tenue des élections crédibles et honnêtes, pour que le pouvoir soit remis à des représentants légitimes. 

Ces appels à l'aide ont été lancés, alors que récemment, le Secrétariat de l'OEA avait admis l'échec de la Communauté internationale en Haïti. Mais il croit en même temps qu’ « il serait un leur de penser qu’une partie du travail pourrait être accompli dans le soutien de la communauté internationale… ».

Pour faire face  à ses problèmes, Haïti aura besoin, croit-il, du soutien de l’international, « évidemment pour ce qui a trait aux ressources nécessaires, qu’elles soient financières, humaines ou matérielles ».

 

 

 

Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c