PubGazetteHaiti202005

« Le SDP ne fera pas de saut dans l’inconnu, ni d’alliance malsaine avec des secteurs mafieux », répondent André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre à Nenel Cassy

..

André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre n’ont pas mis de temps à répondre à leur désormais ex frère d’armes, l’ancien sénateur Nenel Cassy qui a annoncé ce mardi le retrait du SDP de l’accord du 11 Septembre.

D'entrée de jeu, dans ce communiqué, les signataires tenaient à préciser qu'il s'agit d'une position officielle, comme pour dire à Nenel Cassy qu'il n'a parler qu'en son nom.

" Le SDP, quoique insatisfait jusqu’à présent du Bilan de la gouvernance actuelle, pour rien au monde, ne fera ni de saut dans l’inconnu, ni d’alliance malsaine avec des secteurs mafieux au détriment des intérêts des masses démunies, écrivent André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre qui restent attachés à l'accord du 11 septembre.       
  


In extenso

Position Officielle du Secteur Démocratique et Populaire(SDP)

                                                                                                    Le SDP condamne la persistance  de l’insécurité et du Kidnapping dans le Pays,Héritage du PHTK. Ce qui complique d’avantage la situation socio-économique du Peuple Haitien, confronté à linsécurité,  à la misère, au chômage,au sous-développement et à la privation  des besoins les plus élémentaires, tels que; l‘'eau potable, les soins médicaux,la nourriture,l’éducation et le logement .   

                                                 Dans une situation aussi calamiteuse,les hommes et les femmes politiques doivent avoir la décence et l’intelligence de ne pas se laisser guider par leurs propres intérêts personnels et ceux de leurs partisans ou de leurs clans,et ceci,quelques légitimes que puissent être ces intérêts. Il est donc venu le temps de regarder en face la situation générale du pays.          

  C’est dans cet esprit, que le SDP, fruit de plusieurs années de lutte et d'énormes sacrifices, doté depuis toujours d’un leadership collectif fonctionnant selon le principe démocratique, réitère sa volonté de continuer à se battre pour l’application pleine et entière de l’Accord du 11 Septembre 2021. Car le SDP croit fermement que ledit Accord du 11 Septembre comporte toutes les revendications Populaires, les fondamentaux de la lutte du Peuple haitien, tels que; la Conférence Nationale, le Changement constitutionnel, les Procès PETROCARIBE et des massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers Populaires, la modernisation du Système électoral haïtien, la lutte contre l’insécurité et le Kidnapping, l’élimination de la carte Dermalog, la lutte contre la corruption et la contrebande.

Le SDP, quoique insatisfait jusqu’à présent du Bilan de la Gouvernance actuelle, pour rien au monde, ne fera ni de saut dans l’inconnu, ni d’alliance malsaine avec des secteurs mafieux au détriment des intérêts des masses démunies.                                                                 

Notre Pays, notre Haïti cherie vit aujourd’hui la plus grave crise de l’histoire de ses 40 dernières années. C’est la crise de l’effondrement de toutes les institutions républicaines et de l'érosion accélée des valeurs morales . Voilà pourquoi, le SDP appelle les différents protagonistes de la crise au Dialogue pour trouver le Consensus nécessaire à la stabilité du Pays et au changement effectif des conditions de vie du Peuple Haïtien.   
                                                                                                    Le SDP réitère très fermement son attachement à l’accord du 11 Septembre 2021  dont il exige encore une fois la mise en œuvre totale.      

                                              Le SDP demande à ses dirigeants  nationaux et intermédiaires,
ses militants et ses sympathisants de garder leur calme pour favoriser l’harmonie au sein de notre mouvement Politique. 
                                                                                        Le Directoire du SDP a déjà sollicité du Premier ministre Ariel HENRY une rencontre spéciale pour discuter des préoccupations de la Population haïtienne, telles que; la Sécurité du Pays et la lutte contre le Kidnapping, la poursuite du dialogue,la nécessité d’opérer des changements dans les collectivités,les délégations et vice-delegations,la performance du Gouvernement,la chute de la Gourde et la nécessité d’accroître la lutte contre le trafic des armes et des munitions.  Cette rencontre se tiendra à la Primature sous peu à la convenance du Premier Ministre.


De plus, le directoire du SDP demeure à l'écoute du peuple haïtien et réitère son attachement à ses revendications fondamentales.

Unis, nous vaincrons !

Port-au-Prince, le 2 août 2022

Pour authentification :  

Agronome Ricard Pierre, ancien Sénateur de la République,représentant du SDP au Gouvernement

Ing. Marjory Michel,  ancienne ministre à la Condition Féminine, Porte parole du SDP.    
                                                                           Maitre André Michel, Avocat au Barreau de Port-au-Prince,Porte Parole du SDP.

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport