PubGazetteHaiti202005

Un an après, Ariel Henry « laisse le soin à d’autres » de faire son bilan

Ariel Henry, premier ministre

Le premier ministre Ariel Henry s’est adressé le mercredi 20 juillet 2022 à la nation à l’occasion de la première année de son accession à la tête de l'Exécutif. Se gardant de faire un bilan de ses 12 mois au pouvoir, Ariel Henry a pris le soin de « rappeler aux uns et aux autres que la mission principale du gouvernement qu’« (il a) l’honneur de diriger, est de créer les conditions pour la réalisation d’élections honnêtes transparentes et démocratiques, en vue de transmettre le pouvoir dans les meilleurs délais possibles, à des élus librement choisis par une majorité d’Haïtiennes et d’Haïtiens »


 

Alors que tout le monde s’attendait à la présentation de son bilan officiel après un an à la tête de l’exécutif monocéphale, le premier ministre a pris tout le monde à contre-pied dans l’introduction de son allocution. Pas de bilan officiel. « Je ne vais pas vous faire de bilan de ces douze derniers mois. Je laisse ce soin à d’autres et je prendrai en considération toutes les critiques constructives qui seront faites », lâche d’entrée de jeu le chef du gouvernement.

 

Toutefois, au beau milieu de son discours, le titulaire de la primature a quand fait état des  rares réalisations de son gouvernement durant un an au pouvoir après l’assassinat du président de la République Jovenel Moise Jovenel Moïse.

 

« Tous les parents d’élèves ont certainement apprécié le fait que, malgré les nombreuses difficultés nous avons pu boucler une année scolaire complète et organiser les examens d’état.  Des écoles ont rouvert leurs portes dans des quartiers difficiles. Ce qui est une bonne chose pour nos enfants et pour l’avenir de notre jeunesse », a évoqué le chef du gouvernement.

 

« Nous avons également, au regard de l’inflation, accordé une augmentation allant jusqu’à 49% aux fonctionnaires de l’Etat. Et nous projetons de faire mieux à la dimension de nos ressources financières », a-t-il ajouté.

 

Le premier ministre Ariel Henry a surtout en mémoire le tremblement de terre du 14 aout qui aura, dans moins d’un mois, un an depuis que la péninsule du Sud a été frappée. « Plusieurs opérations de relèvement et de reconstruction sont en cours et nous allons les poursuivre », a déclaré M. Henry qui pense que des efforts doivent être faits « pour rassembler la famille haïtienne et travailler ensemble à la reconstruction de notre patrie commune. »

 

Pour justifier le fait de ne pas présenter de  bilan, le premier ministre Ariel Henry a tenu à rappeler sa mission principale à la tête du gouvernement actuel:

 

« Je veux rappeler aux uns et aux autres que la mission principale du gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, est de créer les conditions pour la réalisation d’élections honnêtes transparentes et démocratiques, en vue de transmettre le pouvoir dans les meilleurs délais possibles, à des élus librement choisis par une majorité d’haïtiennes et d’haïtiens », soutient-il.

 

Il entend régler un certain nombre de problèmes essentiels pour parvenir à cet objectif, tels que : lutter contre l’insécurité et rétablir la paix et la libre circulation des personnes et des biens ; combattre la corruption sous toutes ses formes en vue d’augmenter les recettes de l’État ; construire un consensus autour des modifications indispensables à apporter à la constitution afin de parvenir à un meilleur fonctionnement de nos institutions démocratiques.

 

De surcroît, il envisage de mettre en place « un appareil électoral crédible, qui rassure tous les secteurs et encourage une forte participation des électeurs, en vue de garantir une légitimité certaine aux prochains élus ; Œuvrer pour un meilleur fonctionnement de l’appareil d’état ce qui contribuera à assainir l’environnement politique en général et à répondre aux justes revendications de la population ».

 

 

 

 Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport