La douane de Port-au-Prince et le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant ont réalisé ce jeudi 14 juillet 2022, une fouille de plusieurs conteneurs suspects, arrivés dans l’après-midi du mercredi 13 juillet 2022. Une vingtaine d’armes automatiques et plus de 20 000 cartouches ont été saisies, selon le commissaire Jacques Lafontant, indiquant que le colis était destiné à l’église épiscopale d’Haïti.
C’est un dossier qui tient en haleine l’actualité haïtienne. Après la douane de Port-de-Paix à deux reprises, des armes et de munitions ont été saisies à la douane de Port-au-Prince hier mercredi 13 juillet 2022. Faisant la fouille, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant indique qu’une vingtaine d’armes automatiques, 20 000 cartouches et une centaine de chargeurs ont été découverts.
« Nous avons scellé ces munitions et remis à la Police Nationale d’Haïti. Le trafic illégal d’armes et de munitions a fait souffrir trop de personnes dans le pays », a déclaré Jacques Lafontant en conférence de presse dans l’après-midi du jeudi.
Destiné à l’église épiscopale d’Haïti
Dans le processus de la fouille, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant a fait une découverte troublante. L’église épiscopale d’Haïti est impliquée dans la venue en Haïti de ce container.
« Le container était destiné à l’église épiscopale d’Haïti. La personne qui était responsable de recevoir le container est Gina Rolls. C’est elle, normalement, selon le manifeste, qui représente l’église épiscopale d’Haïti. Elle a déjà l’habitude de dédouaner pour l’église épiscopale », a détailler Jacques Lafontant, précisant que l’opération de fouille se poursuivra demain dans d’autres containers.
Malgré tout le tohu-bohu entourant cette affaire, M. Lafontant dit n’avoir toujours pas reçu d’appel de l’église épiscopale d’Haïti. « Ce n’est que par la presse que j’ai vu une note de dénonciation qu’elle a faite », a-t-il indiqué.
L’église épiscopale nie toute implication dans cette affaire
A travers cette note de presse publiée dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2022, l’Église Épiscopale d'Haïti dit dénoncer les rumeurs l'associant à l'importation illégale d'armes et de munitions à travers la douane de Port-au-Prince. Elle souligne qu'elle n'a aucune commande de containers, n'a entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la douane de Port-au-Prince et n'attend l'arrivage d'aucun produit en provenance de l'étranger pour aucune de ses institutions diocésaines.
Plus loin, l'EEH précise qu’en l'absence de l'évêque diocésain, « seul le président du comité permanent est autorisé actuellement pour le diocèse une exonération de taxe, ce qu'il n'a pas fait ». « Si donc des individus se présentent à la douane pour récupérer des containers au nom de l'Église Épiscopale, il ne peut s'agir que de faux documents utilisés par des réseaux criminels », a déclaré l'Église Épiscopale d'Haïti.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


