PubGazetteHaiti202005

5e édition du SIFN: le MCI encourage les femmes à « explorer les opportunités permettant d’intégrer les filières numériques »

Source: MCC

La Chambre de commerce des femmes entrepreneurs d’Haïti (CCFEH) a organisé le lundi 27 juin 2022, à l’Hôtel Marriott, la 5e édition du Sommet international des femmes du numérique en Haïti (SIFN). Au cours de cet événement, le Ministre du commerce et de l'industrie, Ricardin Saint Jean a encouragé les femmes haïtiennes à explorer des opportunités leur permettant d'intégrer les filières numériques. 

Sous le haut patronage du Ministère du commerce et de l’industrie (MCI), la 5e édition du Sommet international des femmes du numérique en Haïti s’est déroulée le lundi 27 juin 2022 à l’Hôtel Marriott. Lors de son intervention, le titulaire du MCI, Ricardin SAINT JEAN, a mis l’accent sur « la nécessité de travailler énergiquement à l’émergence de nouvelle génération de femmes capables de donner l’exemple en s’engageant dans des métiers d’avenir ».

 Le ministre a aussi souligné que cette 5e édition du Sommet international des femmes du numérique en Haïti réaffirme la volonté du gouvernement d’ouvrir aux femmes toutes les possibilités d’explorer les différentes opportunités pouvant permettre leur intégration réelle dans les filières technologiques . « Nous sommes tenus de tout faire de manière à définir et promouvoir des solutions facilitant l’accès de nos femmes à la technologie, aux compétences et l’entrepreneuriat du numérique »,  a indiqué le ministre.

M. Saint Jean croit que la participation de ces nombreuses femmes traduit une éclatante démonstration de leur aspiration, et de leur envie de s’engager dans des filières STIM et de leur volonté sans faille de participer à l’élan national vers l’essor collectif. 

« Nous nous tenons de les encourager, les épauler, les soutenir en leur dotant des outils qui leur permettront d’accroître d’avantage chaque jour leur participation et surtout de jouer pleinement un rôle tangible dans le virage numérique haïtien », a insisté le numéro 1 du MCI lors de ce sommet, où une plaque d’honneur lui a été attribuée pour son appui à ce secteur. 

Enfin, Ricardin SAINT JEAN a fait remarquer les efforts visibles sans cesse renouvelés, entretenus par le MCI, en partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux, en vue de renforcer l’entrepreneuriat féminin sur tout le territoire national, en rassurant aussi les participantes de l’appui inconditionnel du MCI.

Cette 5e édition s’est déroulée en présence de différentes institutions nationales et internationales dont le PNUD, la USAID, le CFI, l’ambassade du Taïwan. La CCFEH en a profité pour décerner des plaques d’honneur aux différentes institutions et bailleurs de fonds. 


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport