PubGazetteHaiti202005

« Pitit Desalin » se prononce contre le renouvellement du mandat du BINUH

Credit Photo : Kevin Prinston

Via un tweet de son secrétaire général Jean Charles Moise, ce lundi, le parti politique  « Pitit Desalin appuie sans réserve les démarches des organisations socio-politiques et des syndicats » contre la recommandation  faite par Antonio Gutteres au conseil de sécurité la semaine dernière de renouveler pour un an le mandat du BINUH.

L’ancien sénateur du Nord Jean Charles Moise est contre le renouvellement du mandat du bureau intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH). Et il l’a fait savoir à travers son compte Twitter ce lundi 20 juin 2022.


« Pitit Dessalin appuie sans réserve les démarches des organisations Socio-politiques et des syndicats pour se dresser contre le renouvellement du mandat de BINUH ». Selon Jean Charles Moïse, « Le BINUH ne respecte pas sa mission en Haïti. Au contraire, il a fédéré publiquement les gangs armés, sans jamais adresser une note de sympathie aux victimes ».


Le Bureau intégré des Nations unis en Haïti a pour mission d’abord de renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance y compris l’état de droit, ensuite préserver un environnement pacifique et stable en appuyant un dialogue national inclusif entre Haïtiens, et enfin protéger et promouvoir les droits humains. 
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres a recommandé jeudi dernier au conseil de sécurité de renouveler pour un an le mandat du BINUH dans le pays. « ce qui permettra à Haïti, dit-il, de se relever de cette situation d’insécurité qui date depuis plusieurs années. »

Dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, des citoyens s’interrogent sur l’utilité du BINUH, alors que durant son mandat, constatent-ils, les gangs se sont fédérés et jamais le pays n’a connu un tel niveau d’insécurité marqué par des cas de kidnapping à répétition, avec des groupes armés qui occupent une bonne partie de la zone métropolitaine. 

 

Par Gazette Haiti News

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport