PubGazetteHaiti202005

Dossier Surfacturation:- Youri Latortue à 0% de chance de prouver ses accusations selon Fritz William Michel/ Pour les déclarations de Liné Balthazar et de Evans Paul il les considère comme des opinions

Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 18 Septembre 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

C'est un Premier Ministre Fritz William Michel calme et apparement serein qui a répondu aux questions du Journal ce mercredi aux environs de 10h 30 Am dans le cadre d'une interview exclusive. 
Joint au téléphone par la Rédaction, il continue de rejeter les accusations du Sénateur Youri Latortue selon lesquelles il aurait à travers ses compagnies surfacturé l'Etat pour la vente de biens et produits dont des Cabrits. " Youri Latortue a 0% chance de trouver la moindre preuve pour étayer ses allégations", a martelé Fritz William Michel. 

Invité à fournir des explications sur le chèque en circulation et sur lequel est mentionnée « dernière tranche » et qu'il aurait reçu les 34 millions de gourdes par tranche, le PM dont la crédibilité est attaquée par l'opposition et mise  à mal dans l’opinion publique explique que cela n’a aucun fondement. Il met le Sénateur au défi de prouver qu'il y a eu d'autres chèques.

Selon ses déclarations, la mention « dernière tranche » ne concerne nullement sa compagnie qui a  eu un contrat dans le cadre des activités du 1er Mai 2017. Le Ministère des Finances l'aurait ainsi libellé pour expliquer au Ministère de l'Agriculture qui avait soumis une réquision que ce chèque en question a été tiré sur la dernière tranche du budget alloué aux activités du 1er Mai. D'ailleurs, il n'aurait reçu aucun autre chèque si l'on croit ses dires. Fritz William Michel dit avoir gardé la facture concernant cette affaire et nulle part il n’est fait mention d'une certaine tranche d'argent à toucher. 

Le Sénateur Youri Latortue avait promis de communiquer les chèques totalisant les 34 millions de gourdes cette semaine. Le PM quant à lui avait promis de démissionner si on arrivait à prouver qu'il était impliqué dans une affaire de surfacturation.

Le Premier Ministre Fritz William Michel a été aussi invité à réagir sur les déclarations du Président du PHTK Liné Balthazar et Evans Paul laissant croire qu’il ne serait pas l'homme de la situation et qu'il faudrait un autre Premier Ministre issu d'un accord politique. L'ancien Chef de Cabinet de l'ex Ministre des Finances Patrick Solomon précise tout d'abord qu'il respecte les opinions de Mr. Baltazar. Toutefois, d’après lui, ces déclarations prouvent qu'il n'est pas membre du PHTK comme on le laisse entendre pour avoir porté un bracelet rose. Il affirme avoir été choisi comme technicien pour aider Jovenel Moise à implanter sa vision. En ce qui a trait à l'ex Premier Ministre Evans Paul, Fritz William Michel déclare qu’il respecte son expérience et son parcours mais ne croit pas que son opinion puisse être considérée comme de  «  l'évangile ». « D'ailleurs, on peut toujours avoir un accord politique et ne pas pouvoir délivrer si les vraies questions ne sont pas abordées et si on n'a pas les compétences pour les solutionner », répond-il à l’ancien Maire de Port-Au-Prince.

Selon des informations dont dispose Gazette Haiti, le pouvoir serait tenté par l'idée d'installer le Premier Ministre Fritz William Michel sans passer devant le Sénat. Un Sénateur de la majorité Dieupie Chérubin a même fait une proposition en ce sens et certains de ses collègues le supportent. Toutefois, d’après une source, le Président Jovenel Moise serait hésitant craignant l’effet d’une telle décision.


La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport