Depuis qu'il a pris la parole après un moment de silence qui s'apparente visiblement à une période de méditation et de réflexion qui lui est coutumière, l'Ex Sénateur Evallière BEAUPLAN est réapparu sur la scène politique qui lui est si familière comme un promoteur pour dynamiser l'évangile du consensus. Porteur d'un puissant message sur cet incontournable consensus, dans le tohu bohu provoqué par cette pléthore d'accords politiques qui loin d'apaiser les tensions les avait plutôt exacerbées, l'Ex Sénateur a selon toute vraisemblance provoqué un électro choc suite à ses multiples interventions sur les ondes de Magic 9, sur Scoop FM et sur la radio Kiskeya pendant lesquels, avec le brio et la dextérité qu'on lui connait, a étalé son verbe pour appeler la communauté nationale à rechercher par tous les moyens un large consensus entre les protagonistes et acteurs politiques du pays afin d'aboutir à une solution incluant tous les secteurs de la vie nationale autour d'un projet concerté.
Sa théorie, d'autres diraient sa proposition a selon toute vraisemblance fait école et trouvé écho auprès d'un large auditoire, classe politique et observateurs politiques confondus. Moins de (72) heures après la triple interview du leader de « SOLID », « Coalition regroupant les Partis politiques MOLHA, ANFOS et PONT », plusieurs leaders et personnalités politiques ont emboité rapidement le pas pour s'approprier le puissant message du Sénateur.
Le train du consensus semble avoir démarré depuis la prestation du Sénateur BEAUPLAN sur Magic 9. Qu'il s'agisse de l’accord de Louisiana, de celui de Montana, les interventions du Président du Senat, le Sénateur Joseph LAMBERT, et du vibrant appel de la Conférence Épiscopale d'Haïti, le Premier Ministre Ariel HENRY se trouve de plus en plus condamné à s'asseoir autour de cette grande table de l'avenir du pays.
Néanmoins, le peuple haïtien exprime de plus en plus son impatience à voir toutes les forces vives de ce pays embarquées dans le train du futur. Et là, nous ne comprenons pas que l’université, le secteur privé des affaires, les syndicats, les droits humains, le vodou, le secteur protestant, et j'en passe, puissent s’accommoder de cet environnement délétère et rester indifférents au appel désespéré du peuple haïtien.
Le Sénateur BEAUPLAN devrait donc continuer à convaincre les entités ci-dessus à se solidariser avec le rêve de tout le peuple haïtien.
Rodrigue Duval, Normalien Supérieur, Juriste
- Log in to post comments


