PubGazetteHaiti202005

Me André Michel du SDP dit prendre acte de la fin du mandat constitutionnel du dernier tiers du Sénat

.

La confusion continue de se créer autour de la fin du mandat des 10 Sénateurs en fonction. Dans un tweet ce lundi 10 janvier, Me André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire ( SDP), membre du gouvernement d’Ariel Henry dit prendre acte de la fin  du mandat constitutionnel du dernier tiers du Sénat, qui est, dit-il, dominé par le PHTK.

Si certains estiment que le mandat des dix sénateurs encore en fonction arrive à terme le deuxième lundi de ce mois de janvier, d’autres soutiennent que ces sénateurs ont un mandat de six ans et doivent, par conséquent, rester en poste jusqu’en janvier 2023. Visiblement, personne n'a encore la réponse. 

Alors que le Président du Sénat, Joseph Lambert dans un tweet ce lundi 10 janvier, vient de souhaiter une bonne année législative à ses collègues sénateurs formant le tiers du Sénat dont le mandat, dit-il, arrive à terme le deuxième lundi du mois de janvier 2023.


 Me André Michel du Secteur Démocratique et Populaire, pour sa part,  dit « (prendre) acte de la fin du mandat constitutionnel de ce qui reste du sénat.

« Le Secteur Démocratique et Populaire prend acte de la fin du Mandat constitutionnel du dernier tiers du Sénat dominé par le PHTK », a tweeté Me André Michel.

Me André Michel croit que « Le Gouvernement doit constater ce fait à toutes fins utiles ».  Il soutient qu’ « il est urgent de créer les conditions sécuritaires et politiques pour de bonnes élections. ».


Entre temps, le  gouvernement haïtien fait durer le suspens. Contrairement à Jovenel Moïse, le Premier ministre Ariel Henry ne s’est pas empressé de tweeter pour annoncer la fin du mandat du dernier tiers du sénat. Selon des informations, le gouvernement se réunit cet après-midi autour d’un ensemble de dossiers brûlants. On ignore si la question du mandat des sénateurs sera mise sur la table. 


 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport