PubGazetteHaiti202005

Le SDP veut présenter des « propositions concrètes » pour mettre fin à l’insécurité 

.

A travers un communiqué publié ce dimanche 17 octobre 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction de Gazette-Haiti, le secteur démocratique et populaire dit condamner avec fermeté l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays. Le SDP, accusant le régime du PHTK d’être responsable de la gangstérisation du pays, informe qu’il va présenter ce mercredi 20 octobre des « propositions concrètes » pour résoudre le problème de l’insécurité.

Signataire de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, le secteur démocratique et populaire se retrouve dans de beaux draps. Plus d’un mois après la signature du document, les cas de Kidnapping pullulent. Les exactions des gangs armés font froid dans le dos. Les images montrant le puissant chef du G9, Jimmy Cherizier « Barbecue » paradant au Pont Rouge entouré de ses lieutenants lourdement armés, à la place des autorités, font craindre le pire. 


« C’est trop! C’en est trop »


« Personne n’est  épargné. C’est trop! C’en est trop », s’alarme la structure politique qui rejette la faute aux 10 ans du pouvoir de PHTK. « Des organisations de la Société Civile ont très clairement établi dans des rapports scientifiques les étroites relations existant entre le PHTK et les groupes criminels qui pillent, tuent, violent, kidnappent et cassent en toute impunité dans le pays sous l’œil complaisant ou impuissant des autorités policières », accuse le regroupement politique emmené par Me André Michel.

Face à cette situation, le secteur démocratique et populaire Démocratique enjoint au premier ministre Ariel Henry de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité de la population, conformément à la constitution, aux lois de la république et à l’accord du 11 septembre 2021 pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire. « Le leadership de la Police Nationale d’Haïti a failli à sa mission », souligne le SDP indiquant que de changements majeurs doivent être réalisés « pour l’émergence d’un nouveau leadership et la mise en confiance de nos policières et policiers qui travaillent dans des conditions exécrables ».

Des propositions pour enrayer le phénomène 


Le secteur démocratique et populaire enfile son costume d’experts en sécurité. Il annonce la présentation de propositions concrètes pour résoudre le problème de l’insécurité à la nation, le mercredi 20 octobre 2021.

Pour le secteur démocratique et populaire, la situation traduit l’urgence  de procéder à la formation d'un gouvernement de consensus, conformément à l’accord du 11 septembre 2021. Le mouvement politique croit que « l’heure est à un Nouveau Gouvernement et un Nouveau leadership à la tête de la PNH pour sécuriser le pays ».

Depuis des semaines, l’ancien sénateur et ancien membre des forces armées d’Haiti Youri Latortue n’a cessé de proposer des stratégies pour rétablir la sécurité dans au moins 3 mois. Le gouvernement n’a pas toujours donné suite aux « consultations gratuites » de l’homme fort de l’Artibonite.

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport