PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: Jean Laguel Civil auditionné par le juge Gary Orélien

Jean Laguel Civil

L’ancien coordonateur de la sécurité du président, Jean Laguel Civil a été auditionné ce vendredi 3 septembre 2021 par le juge d’instruction Gary Orélien dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. « Jean Laguel Civil a répondu correctement aux questions », a rapporté son avocat Reynold Georges qui laisse croire que son client a été victime d’un complot.

Le juge d’instruction en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, Gary Orelien est déjà à pied d'œuvre. Emmené par devant le cabinet d'instruction, Jean Laguel Civil, ancien coordonateur de la sécurité du président, suspecté d’être de mèche avec les assassins de Jovenel Moïse, a été auditionné. Escorté de tous les côtés par des policiers et pris par la nuque, c’est un Jean Laguel Civil vêtu d’une chemise rose qui s’est introduit au bureau du juge d’instruction Gary Orélien.

Sous une chaleur intense causée par un manque d’électricité, l’audition a duré quelques heures. Son avocat Reynold Georges se montre malgré tout serein. « toutes les questions du Juge ont été répondues correctement », rapporte Me. Reynold Georges, ancien conseiller de Jovenel Moise. Pour lui, son client a été victime d’un complot monté de toute pièce. « Ceux qui ont assassiné Jovenel Moïse ont revendiqué un coup d’état et après ils ont dit président provisoire », rappelle l’avocat de Jean Laguel Civil indiquant que son client faisait obstruction aux envies de ces assassins d’accaparer le palais national.

Selon l’avocat Reynold Georges, tenant compte des conditions que Jean Laguel Civil était entrain d’être auditionné, le juge Gary Orelien a pris la décision de discontinuer l’audition et la mettre pour mardi prochain. « La première comparution n’a pas terminé », précise Me. Georges qui espère que les conditions seront assez favorables pour la continuité de l’audition mardi prochain.

« Nous sommes là pour blanchir notre client (Jean Laguel Civil) des fausses accusations dont il est objet », clame Me Reynold Georges.

L’accusé a été transporté dans un véhicule blindé noir conduit par des unités de la police nationale d’Haïti après cette audition de ce vendredi qui est la toute première réalisée par le juge d’instruction Gary Orélien dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.

Placé préalablement en isolement à l'Inspection générale de la police nationale d’Haïti, le commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil a été envoyé derrière les barreaux d’une prison dans la fin du mois de juillet. Il est suspecté d'être impliqué dans le complot meurtrier ayant abouti à la mort de M. Moïse, tué par un commando armé à son domicile. 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport