Le Collectif des Syndicats Haitiens pour le Respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO) a donné une conférence, vendredi, à Port-au-Prince, pour défendre la signature de l'accord qui sera issu de la commission haïtienne pour une solution haïtienne à la crise. Selon le syndicaliste Duclos Bénisoit, un des responsables de cette structure, tous les acteurs qui veulent le bien-être de la population doivent signer cet accord qui « permettra la mise sur pied d'un gouvernement de rupture dans le pays ».
« Voilà maintenant le pays est frappé par un séisme, le kidnapping remonte, des enfants sont en train de mourir et on dit qu'il y a un gouvernement à la tête du pays », s'indigne le syndicaliste Duclos Bénisoit qui appelle à la signature d'un accord pour sortir la population dans la misère.
« La commission haïtienne pour une solution haïtienne à la crise qui travaille pendant plus de six mois, qui a rencontré presque tout le monde, croit que le pays mérite un accord politique, car la population n'en peut plus », déclare M. Benissoit, invitant tous les acteurs et structures à signer l’accord d'ici la semaine prochaine.
Par ailleurs, COSHARCO appelle la population à porter une attention soutenue sur tous ceux qui éviteront de signer cet accord. « Si vous voulez que le peuple persiste dans l'insécurité, dans la faim, dans l'assistanat vous ne signerez pas l'accord; mais si vous voulez que (la vie de la population s’améliore), vous le ferez », prévient Duclos Benissoit s'adressant aux acteurs politiques. Il suggère à la population de rester attentive pour voir qui défendra son intérêt.
COSHARCO qui dit apporter son plein soutien à cet accord qui doit être signé mardi dans la fin du mois d'août, indique que l'accord visera « la mise en place d'un gouvernement bicéphale dont les membres seront choisis par un conseil national de transition (CNT) ».
Il faut un gouvernement sérieux qui sera capable de résoudre le problème de l'insécurité, insiste COSHARCO, mettant en garde les acteurs « à ne pas profiter du séisme 14 août, pour faire de campagne électorale ». Selon M. Bénisoit « pour aider le peuple haïtien seul un accord peut permettre d'y arriver ».
Par: Juhakenson Blaise
- Log in to post comments


