PubGazetteHaiti202005

Lancement d’une campagne de communication autour du coronavirus par un réseau de journalistes

e secrétaire général Audillet Lesperance

Le réseau haïtien des journalistes en santé (RHJS) a lancé ce jeudi 10 juin 2021, une campagne de communication autour du nouveau coronavirus dans l’optique de faciliter la sensibilisation de la population par rapport à la pandémie du coronavirus. Le réseau s’inquiète de la recrudescence des cas de coronavirus et de la faiblesse du système sanitaire haitien.

Haïti n’en finit plus de compter les victimes du coronavirus. Cas d’infection ou cas de décès, le pays est pris au piège d’un ennemi invisible contre lequel une solution peine à surgir. Dans ce contexte, le réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) n’entend pas rester dans l’indifférence face à ces vies qui s’éteignent de jour en jour. À cet effet, une campagne de communication autour du nouveau coronavirus est lancée.

« Conformément à notre mission de sensibilisation, nous nous sommes trouvés dans l’obligation de lancer une campagne de sensibilisation », affirme le secrétaire général Audillet Lesperance qui détaille que cette campagne de communication comprendra l’émission « ti koze sou kowonaviris », des capsules vidéo, des articles de presse sur le site du réseau et une conférence hebdomadaire pour sensibiliser la population.

Avec cette campagne, le responsable dit espérer que la population saura vraiment la nature de la pandémie et qu’elle  est devenue de plus en plus gravissime. En ce sens, le renforcement des mesures barrières est pour lui une priorité.


Le secrétaire général du réseau fait appel à un front commun entre tous les secteurs de la vie nationale pour arriver à sensibiliser à nouveau la population qui tend à ignorer les différentes mesures préventives. « Fwa sa, farin nan pa vini nan menm sak », clame Mr Lesperance profitant de l’occasion pour demander au ministère de la santé publique et de la population de créer un nouveau centre pour une meilleure gestion de la pandémie en Haïti. « Le centre de Delmas 2 est saturé, il faut un autre espace », demande le secrétaire général.


Cette campagne de communication n’est pas la première lancée par ledit réseau. Après l’introduction officielle du coronavirus en Haïti, une campagne de ce genre avait été lancée. « Avec cette campagne, nous avons réalisé 25 émissions de radio, une vingtaine de capsules vidéo », précise M. Lesperance qui se décerne un satisfécit en déclarant que la population avait développé une meilleure compréhension de la pandémie après la première campagne.

« Beaucoup de personnes avaient décidé volontairement de porter le masque, ils se lavent les mains à chaque point de lavage », laisse croire le docteur qui déplore une attitude de laisser-aller au niveau de la population étant donné que la première vague n’a eu aucun effet considérable.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport