PubGazetteHaiti202005

Valendy Thesnor, lauréate 2021 du concours « Ma Thèse en 180 secondes » de l’AUF, le rectorat de l’UEH se réjouit de sa performance 

@AUFCaraibe

Mardi 8 juin, Valendy Thesnor, doctorante en cotutelle à l'Université d'État d'Haïti, l'Université des Antilles et l'Université de Nîmes, a remporté à la fois le Prix du Public et le Prix du Jury de la deuxième édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » organisé par la Direction Régionale de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Dans une note de félicitations, le rectorat de l’université d’État d’Haïti se dit réjoui de la « performance remarquable » de la lauréate, licenciée en chimie à la faculté des sciences ( UEH).

 
« Ma thèse en 180 secondes » ( MT180) est ce concours international de valorisation scientifique qui invite les doctorants et doctorantes à présenter leur sujet de recherche en français et en termes simples pendant 3 minutes. 
 
Pour cette deuxième édition de « Ma thèse en 180 secondes », la doctorante Valendy Thesnor est devenue mardi 8 juin dernier la lauréate à la fois du Prix du Public et le Prix du Jury.  Un tel effort a été félicité par le rectorat de l’université d’État d’Haïti dans une note en date du jeudi 10 juin.
 
« Le Rectorat présente ses plus chaudes félicitations à Mme Valendy Thesnor, lauréate 2021 du Concours « Ma Thèse en 180 secondes » de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour son projet de thèse sur la pharmacopée végétale caribéenne », a écrit le rectorat de l’université d'État d'Haïti 
 
Le rectorat de l’université d’État d’Haïti se réjouit de cette performance remarquable de Mme Valendy Thesnor qui, indique-t-il, a su convaincre le jury par la substance de son travail et à  la qualité de sa présentation.
 
Par ailleurs, le rectorat en profite pour souhaiter du succès à Mme Valendy Thesnor qui doit représenter Haïti dans la finale internationale du Concours « Ma thèse en 180 secondes » à Paris en septembre 2021. Il appelle toute la communauté universitaire à lui apporter son appui dans la phase internationale dudit concours. 
 
 
Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » est selon les organisateurs une manière de promouvoir les études doctorales en Haïti, à travers un exercice de médiation scientifique, illustrant ainsi la dynamique de la recherche dans les universités haïtiennes et renforçant le dialogue entre sciences et société. 


 Notons que « l’édition haïtienne 2021 du concours Ma Thèse en 180 secondes est organisée par l’AUF Caraïbe, en collaboration avec l’Ambassade  de Suisse en Haïti, l’Ambassade de France en Haïti et l’Institut Français En Haïti ». La première édition a été remportée par  la doctorante Fania Ogé en 2019.
 
 
 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport