Dans un article publié en date du lundi 7 juin et consulté par l'agence en ligne Gazette Haïti, le journal américain CNN a rapporté que la Cour Suprême des Etats-Unis a statué lundi 7 juin sur le programme temporaire accordé aux migrants des États-Unis. Selon ce que le journal américain a révélé, les migrants qui bénéficient du statut temporaire de protection ( TPS) statut qui les protège temporairement de l'expulsion des Etats-Unis ne pourront pas devenir des résidents légaux et demander une carte verte s'ils sont entrés illégalement dans le pays.
« La Cour suprême a statué lundi que le gouvernement peut empêcher les non-citoyens qui se trouvent aux États-Unis dans le cadre d'un programme qui les protège temporairement de l'expulsion dans certaines situations de demander une carte verte s'ils sont entrés illégalement dans le pays », a rapporté Ariane de Vogue, journaliste à la Cour Suprême de CNN
« La décision d'aujourd'hui n'est pas seulement un revers pour les immigrants actuellement en statut de protection temporaire qui ne sont pas entrés légalement aux États-Unis; elle renforce également les obstacles auxquels les rêveurs seraient confrontés jusqu'à ce que et à moins que le Congrès ne fournisse une voie légale vers une sorte de statut légal permanent », a déclaré Steve Vladeck, analyste de la Cour suprême de CNN et professeur à la faculté de droit de l'Université du Texas.
« Le pouvoir exécutif peut avoir une certaine autorité pour conférer des formes de statut juridique temporaire à ceux qui ont traversé la frontière sans autorisation, mais la Cour suprême a aujourd'hui renforcé, même indirectement, que seul le Congrès peut fournir une réponse permanente », a-t-il ajouté.
Notons qu'en date du 22 mai dernier, l’administration Biden a renouvelé pour 18 mois le statut de protection temporaire (TPS) accordé aux migrants haïtiens. Une décision qui avait été vite saluée par le président de la république Jovenel Moïse.
« Le GVT haïtien applaudit la décision de l’Administration @JoeBiden d’accorder le TPS pour 18 mois aux ressortissants haïtiens. Une décision qui confirme la solidité de l’amitié entre les 2 pays, ainsi que l’importance de la présence de nos compatriotes sur cette terre d’Amérique », avait tweeté le chef de l’Etat.
Par: Fenel Pélissier
- Log in to post comments


