PubGazetteHaiti202005

Monseigneur Francisco Escalante nommé nonce apostolique en Haïti 

Mgr Francisco Escalante Molina

Dans une note portant la signature du chargé d'affaire a.i, Abel Toglo, la nonciature apostolique en Haïti annonce, le vendredi 4 juin 2021, la nomination par le pape François du Mgr Francisco Escalante Molina, archevêque titulaire de Graziana, comme le nouveau nonce apostolique en Haïti.

Le 13 juin 1998, François Escalante Molina fait son entrée au service diplomatique du Saint-Siège. Il a œuvré dans les représentations pontificales au Soudan, au Ghana, à Malte, au Nicaragua, au Japon et en Slovenie. 

Né à la Grita au Vénézuela, le 29 janvier 1965, Mgr Francisco Escalante Molina a été ordonné prêtre le 26 août 1989 et a été incardiné à San Critobal. « Il est titulaire d'un diplôme en droit canonique », indique la note.

Dans son parcours au sein de la communauté catholique, poursuit la note, « Mgr Francisco Escalante Molina a été déjà nommé nonce apostolique en République du Congo, le 19 mars 2016, puis nonce apostolique au Gabon, le 21 mai 2016 ».

La nonciature ajoute pour completer la biographie du nouveau nonce apostolique en Haïti que Mgr Escalante parle « espagnol, français, anglais, italien ». La nonciature, pour finir, appelle la communauté à lever le représentant du Saint-Siège en Haïti dans leur prière.

Faut-il rappeler que Mgr Francisco Escalante Molina remplace à ce poste Mgr Eugene Nugent, nonce apostolique en Haïti depuis 2015 dont la mission a pris fin en 2021, avant de rejoindre le Koweït.

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport