PubGazetteHaiti202005

Lettre ouverte de Zidane aux fans du Real : « Le club ne me donne plus la confiance dont j'ai besoin »

@OnzeMondial

Après l'annonce officielle de son départ du club Merengue, le coach français a jugé bon d'écrire aux supporters madrilènes afin d'apaiser la vague de mauvaises réactions soulevée par sa décision. Alors que tout le monde spéculait concernant ce retrait, Zinedine Zidane a tenu à mettre les choses au clair.
 
L'entraîneur a commencé la lettre avec, bien sûr, toute la civilité et le respect que la tâche implique. Il a renouvelé sa « reconnaissance » au président Pérez, sa profonde estime pour la ville et ses habitants ainsi que sa totale adhésion aux « valeurs du madridisme », depuis son arrivée dans la ville il y a 20 ans comme footballeur.
 
« Tout ce que j'ai construit de jour en jour a été oublié ».

Avant de faire cette déclaration dans la lettre, Zidane a avoué être au courant de la réalité du foot en ce moment, tout comme les exigences d'un club comme le Real Madrid où il faut partir quand on ne gagne pas. « Je pars car j'ai l'impression que le club ne me donne plus la confiance dont j'ai besoin, il ne m'offre pas le support pour construire quelque chose à moyen ou à long terme », a-t-il dit. « Je suis né gagnant et j'étais ici pour gagner des trophées, mais au-delà de ça, il y a l'humain, les emotions, la vie, et j'ai le sentiment que ces choses n'ont pas été valorisées ».
 
« Je veux que l'on respecte ce que nous avons fait »

Dans la lettre publiée au journal espagnol AS, Zidane a mentionné la dégradation de ses relations avec les dirigeants du club les mois passés. Le français est allé jusqu'à affirmer que les informations publiées dans la presse concernant son possible limogeage en cas d'une défaite au cours de la saison, ont été « intentionnellement divulguées aux médias ». Le coach a par ailleurs beaucoup insisté sur de bonnes « relations humaines » qui selon lui sont « plus importantes que l'argent, que la renommée, que tout »  pour qu'un entraîneur puisse durer plus longtemps que 2 saisons sur le banc d'une équipe. Il a aussi précisé : « Je ne demandais pas de privilèges, bien sûr que non, mais un peu plus de mémoire ».
 
Zidane a tenu des propos de reconnaissance pour ses joueurs qui l'ont « sauvé » à plusieurs reprises cette saison. « heureusement, j'avais des garçons merveilleux qui étaient prêts à mourir avec moi », a-t-il écrit. Tout en se réservant quelques éloges : « Je ne suis pas le meilleur entraîneur du monde, mais je suis capable de donner de la force et la confiance dont chacun a besoin dans son travail, que ce soit un joueur, un membre du staff ou tout autre employé ».  Et pour finir, il a été moins gentil avec les journalistes. « j'aurais aimé que les questions ne soient pas toujours orientées vers la polémique ».
 
Zinedine Zidane avait laissé le banc des Merengue une première fois après la Ligue des Champions gagnée en 2018 parce qu'il sentait que « l'équipe avait besoin d'un nouveau discours » et il était revenu sous la demande du président Florentino Perez. La publication de cette lettre ne va-t-elle pas empêcher tout retour possible du français au sein du Real Madrid ?
 
 
 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport