PubGazetteHaiti202005

Nord-est.- Une vidéo d’un homme brutalisé par des policiers choque les internautes, la PNH annonce une enquête et des mesures

@lapresse.ca (archives )

Depuis ce lundi 10 mai 2021, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre des policiers en uniforme brutalisant un individu non identifié. Les internautes sont choqués de voir un des policiers en tenue de l'UDMO, Unité Départementale de Maintien d'Ordre jeter du haut d’un autobus l’homme en question présenté pour un « malade mental ». La direction départementale du Nord-est annonce une enquête et des mesures conservatoires. 

Joint au téléphone par Gazette Haïti ce mardi 11 mai, le directeur départemental du Nord-est de la Police Nationale Fritz Saint Fort confirme qu’effectivement c'est à Ouanaminthe que l'incident s'est produit. Cependant, il explique que le fait remonterait à environ un mois.

« C'était à l'occasion d'un pèlerinage organisé par des fidèles catholiques que l'individu qui serait apparemment un malade mental se présentait et tentait de dépouiller certains fidèles de leurs effets. Les policiers ont dû intervenir pour le mettre hors d'état de nuire », a précisé le #1 de la PNH dans le Nord'Est qui, d'un autre côté, en a profité pour démentir les allégations selon lesquelles l’incident aurait eu un quelconque lien avec la réunion sur le référendum le dimanche 9 mai dernier à l'hôtel Chilton avortée après l'irruption brutale de certains militants de l'opposition dont le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé.


Suite à cet acte qui révolte de nombreux citoyens sur les réseaux sociaux, M. Saint Fort informe que la SDPJ (Section Départementale de la Police Judiciaire) du Nord'Est reçoit des instructions formelles pour diligenter une enquête, fixer les responsabilités et ensuite prendre les mesures nécessaires. Entre temps, des mesures conservatoires ont été déjà prises, a-t-il fait savoir.

 

 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport