PubGazetteHaiti202005

Futsal : une variante méprisée par la FHF ?  

.

Après l'élimination humiliante de la selection haïtienne de futsal lors de la qualification de la zone CONCACAF pour la prochaine Coupe du Monde de Futsal de la FIFA qui aura lieu cette année à Lituanie, l'occasion pour Gazette Haiti de jeter un coup d'oeil sur cette variante du sport roi en Haïti. 
 
 
Alors que le scandale d'abus sexuels de l'ancien président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, et ses acolytes ont éclaboussé le milieu footballistique de pays, l'instance mère du football dans le monde, la FIFA, a vite saisi le dossier. Plusieurs sanctions ont été déjà prises dans le cadre d’une vaste enquête de la Commission d'éthique de la FIFA sur le sujet, dont les plus importantes sont jusqu'à date : le bannissement à vie d'Yves Jean-Bart de toutes activités liées au football dans le monde, et la mise en place d'un Comité de Normalisation à la tête de la Fédération.
 
 
Trois membres composent ce comité, ce sont : Jacques Letang (président), Monique André (vice-présidente) et Yvon Sévère (membre). Rappelons que dans les premiers jours de ce comité, il était constitué de 4 membres qui avaient comme cheffe de fil l'haïtiano-canadienne Michaëlle Jean. Mais pour des raisons qui ne sont pas claires jusqu'ici, elle a été reléguée dans un comité accessoire qui a la responsabilité de veiller sur les actions des « Normalisateurs » mais depuis cette annonce, on n'a plus jamais entendu parler de ce comité. Bref... Le Comité de Normalisation a officiellement lancé ses activités en mars 2021, quand ses membres se sont présentés à la presse.
 
 
Le Comité de Normalisation et le football
Les premiers agissements des « Normalisateurs » se sont fait sentir en direction du football. Leurs premières rencontres ont eu lieu avec les dirigeants de clubs de la première division du Championnat haïtien de football professionnel (CHFP), pour lancer la série clôture. Ce même mois de mars, les sélections seniors et olympiques étaient engagées dans les éliminatoires respectives pour la plus grande compétition de leurs niveaux.
 
La sélection des moins de 23 ans d’Haïti devait disputer les éliminatoires des prochains Jeux olympiques. Pour l'occasion, la fédération a fait tout son possible pour que les joueurs puissent se rendre au Mexique afin de disputer les qualifications. Malgré le fiasco organisationnel qu'a subi la délégation haïtienne, il faut mentionner la présence continue de la fédération dans tous les processus. De la présentation des joueurs à la presse, jusqu’à la planification de matchs de préparation pour l'équipe, la FHF a fait tout ce qui était en son pouvoir pour l'occasion.
 
Concernant la sélection senior, la fédération l'a traitée comme il faut. Médiatisation, transparence, tout ce qui se passait autour de la sélection était connu.
 
Plus loin, quand le championnat faisait face au mouvement de grève des arbitres, le Comité a convoqué un ensemble de réunions en urgence afin de trouver une sortie de crise. Et les membres du comité ont dû trouver un compromis avec le Syndicat national des arbitres de football (SYNAF) afin que le championnat puisse se dérouler normalement, sans problèmes internes.
 
 
Le Comité de Normalisation et le Futsal

Engagée dans les qualifications pour la Coupe du Monde de futsal, la sélection haïtienne vient de sortir par la petite porte. Interrogé sur la question par Gazette Haïti, le Directeur technique de la Ligue Port-au-princienne de futsal, Jeanty Musael, a déclaré que « pendant le déroulement d'un championnat de futsal dans le pays actuellement, la FHF a préféré négocier avec une équipe qui se trouve au Canada ».  Parmi les sélectionnés, seulement 2 devaient se trouver en Haïti, or la Lipofu a fait savoir qu'elle ne les reconnaissait pas. Musael a aussi ajouté : « Une sélection est allée représenter Haïti. Aucune conférence de presse n'a été donnée, et la FHF n'a jamais sorti une note officielle. Tout le monde peut voir qu'il s'agissait d'une activité basée sur l'amitié, afin de plaire un groupe de personnes, qui se passait au Guatemala. »
 
En ce qui concerne le championnat de futsal qui se déroule actuellement à Port-au-Prince, les organisateurs ont clairement dit qu'ils n'ont reçu aucune aide de la part des responsables. Selon leurs dires, le tournoi se poursuit juste parce que les principaux acteurs sont passionnés, et que les maigres moyens sont utilisés pour l'essentiel.
 
 
Tandis que certaines normes sont respectées pour le football, sa variante la plus proche, le futsal, n'a pas droit au même traitement, bien que les 2 soient sous la responsabilité de la même institution. Le contraste est frappant pour tous les observateurs avisés du milieu sportif haitien.  A bien réfléchir, on pourrait se poser la question : le futsal, est-il méprisé par la FHF et le Comité de Normalisation ?
 
 
 

 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport