PubGazetteHaiti202005

Haïti/Volleyball : Trezò Lokal, un projet innovant pour le sport en Haïti

.

Depuis environ un mois, 9 jeunes haïtiens qui se sont regroupés sous le nom de « Group AMI-KAL » ont lancé un tournoi régional de volley-ball 3*3 dans tout le pays. Interrogé par Gazette Haiti, le fondateur et président du comité, Pedro Cedme, a parlé du projet.
 
L’objectif 

Lui-même sportif, Cedme a dit que les raisons premières de cette initiative sont « de rentabiliser le sport en Haïti et de valoriser les sportifs ». L'organisation de championnat partout dans le pays permettra une meilleure visibilité pour la sport, et pour le volley-ball en particulier, la plupart des membres du comité du « Group AMI-KAL » évoluant dans le milieu du volley-ball. La tenue de ce tournoi se veut être une vitrine pour le sport et ses pratiquants.
 
Les conditions

À l'heure où un vent d'insécurité souffle sur le pays, les jeunes du Group AMI-KAL veulent créer une activité récréative pour tous en lançant ce tournoi de volley-ball 3*3. « Avec la situation sécuritaire du pays actuellement, on a préféré organiser le tournoi régionalement, pour éviter trop de déplacement des équipes », a soutenu Cedme. Tout le monde le sait, les bandits terrorisent la population qui est complètement livrée à elle-même. Il devient carrément impossible d'être en paix chez soi, voire dans la rue. Ce tournoi souhaite intervenir comme un échappatoire à ces soucis.
 
Le format

Comme dit plus haut, le tournoi se déroule de façon régionale, dans les catégories féminines et masculines. 3 régions sont actives : Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Les Cayes. D'une part, toutes les équipes de chaque région s'affronteront entre elles, d'autre part, les champions de chaque région croiseront le fer dans un tournoi final afin de désigner le vainqueur des vainqueurs. À noter que les matchs se déroulent au Gymnasium Vincent pour Port-au-Prince, au Collège Saint-Jean aux Cayes et le Gymnasium du Cap-Haïtien.
 
Le financement

Pour une activité sportive de cette ampleur, aucun financement ne provient ni de la Fédération haïtienne de volleyball, ni du Ministère de la jeunesse, des sports et de l'action civique (MJSAC). « Les autorités nous ont mis en attente avec des promesses, mais jusqu'à maintenant, aucune réponse ne nous est parvenue », s’est plaint  le président du groupe organisateur, Pedro Cedme. Les dépenses sont couvertes par les frais d'inscription des équipes, et de sponsors particuliers qui ont bien voulu encourager cette initiative dont les récompenses sont assez tentantes. Elles vont d'une prime de 10 000 gourdes pour les champions régionaux jusqu'à un voyage en République dominicaine, en passant par des séjours à l’hôtel et paiement d'abonnement de Canal+ pour les sportifs.
 
Débuté à Port-au-Prince le 17 avril 2021, le championnat « Trezò Lokal » souhaite innover le monde sportif en Haïti. Il s'agit, par ailleurs, de la 7e compétition de ce groupe de jeunes qui a été fondée le 14 août 2015.
 
 
 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport