PubGazetteHaiti202005

Le kidnapping a une dimension criminelle et politique, selon le PM ai Claude Joseph

@Laprimature

Le Premier ministre a.i Claude Joseph a repris le même refrain que le président Jovenel Moïse qui avait déclaré que 80 % des cas de kidnapping étaient motivés par la politique. Le chef du CSPN confirme que le kidnapping a une double dimension « criminelle et politique ». Le chef du gouvernement démissionnaire a informé par ailleurs que des dispositions ont été prises en vue de freiner le phénomène de kidnapping. 

« L'insécurité n'a pas seulement une dimension criminelle mais aussi politique », a confié le chef du gouvernement Claude Joseph, en conférence de presse ce mardi en présence des autres membres du CSPN dont le chef de la police, Léon Charles.


« Tout le monde est au courant de la dimension politique mais ne peut le documenter », a-t-il déclaré.


Le Premier ministre a.i analyse la corrélation existant entre la remontée en puissance des cas de kidnapping et la date du 7 février 2021. D'après M. Joseph, le kidnapping est un autre outil utilisé par certaines personnes dans la société qui ne sont pas prêtes à engager la bataille de façon démocratique en se rendant aux élections. « Ces personnes là n'auront aucune possibilité de prendre le pouvoir à travers les urnes », estime le locataire de la Primature. Le Dr Claude Joseph dit disposer des informations fiables à travers le CSPN sur la ramification des bandits avec des politiques. Il s'engage à contrecarrer ces personnes qui, dit-il, utilisent le kidnapping comme une arme pour atteindre leurs objectifs politiques visant à la « démission » du président avant la fin de son mandat. 

Le président du CSPN a donné la garantie qu'un ensemble de dispositions ont été prises, des efforts consentis pour freiner le kidnapping. 

Parmi ces dispositions, le Dr Joseph a avancé avoir « limité la zone de Martissant au moyen de containers, pris la décision d'augmenter du budget de la PNH. Outre cela, le Premier ministre dit commander de nouveaux matériels et équipements au profit de la PNH et annonce la réactivation des Services d'intelligence de l'institution policière et du ministère de l'Intérieur.


Tout en félicitant l'opération menée par les différentes unités de la Police nationale qui a permis de libérer 2 otages à Canaan, le Premier ministre a.i en profite pour assurer la population.


« La PNH ne dort pas en dépit des insatisfactions.  Nous travaillons pour adresser les préoccupations légitimes par rapport à l'insécurité », indique-t-il, appelant à la création d'une synergie entre la population et les forces de l'ordre.


« Les mouvements de blocage des artères après un cas d'enlèvement n'aident pas les agengs de l'ordre », selon le Dr Joseph, pour qui les bandits ont une peur bleue maintenant. 

Le Premier ministre Joseph a commenté la position du sénateur Joseph Lambert qui appelle à une assistance militaire internationale pour résoudre le problème de l'insécurité et déloger les gangs. 


« Le problème de l'insécurité est national, la solution doit être nationale. La PNH est déterminée et mobilisée pour combattre ce phénomène sur toutes ses formes. On aura besoin de l'aide internationale pour limiter l'acquisition d'armes et de munitions destinées aux bandits », a fait savoir Claude Joseph.

 

 

Par: Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport