PubGazetteHaiti202005

« 80 % des cas de kidnapping enregistrés dans le pays sont politiques », affirme Jovenel Moïse

.

Le président Jovenel Moïse a fait savoir que 80 % des cas de kidnapping perpétrés dans le pays sont liés aux manœuvres politiques. Il a fait cette déclaration à l'occasion de l'inauguration du barrage Marion ce samedi 1er mai. 


Le train de kidnapping marche en plein régime et est inarrêtable malgré les annonces de mesures prises par le gouvernement. 


Pour le locataire du palais national, c'est une manœuvre politique utilisée pour soulever la population contre le pouvoir en place. Selon lui, 80 %  des cas de kidnapping enregistrés sont politiques. 


À entendre Jovenel Moïse, la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) refuse de dire la vérité telle qu'elle est au sujet des actes de kidnapping. 


« En 2013, on avait mis derrière les barreaux un personnage de renom impliqué dans le kidnapping. On va en appréhender d'autres. J'espère qu'on ne dira pas qu’il s’agit de persécutions politiques », a menacé Jovenel Moïse, fidèle à lui-même. 


D'après lui, le kidnapping est planifié par les hommes politiques de façon à soulever la population. « Ils ont choisi d'enlever certaines personnes bien spécifiques afin d'augmenter la colère de la population », a affirmé le chef de l’Etat accusé par de nombreux secteurs d’être de connivence avec des bandes armées dans le pays. Sous sous règne, différents gangs opérant en Haïti ont réussi à se fédérer. Le fameux G9 et alliés es le nom de ce regroupement de bandits armés ayant à sa tête l’ancien policier Jimmy Cherizier dit « Babekyou », indexé dans plusieurs massacres notamment au Bel-Air et à La Saline.

 

 

Par Michelson Césaire 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport