PubGazetteHaiti202005

Football et Société : prévention et aide psychologique pour les jeunes du Centre FIFA Goal

@FIFA

Suite aux scandales d'abus sexuels de Yves Jean-Bart et ses collègues de la Fédération haïtienne de football sur les jeunes joueurs, la FIFA a pris plusieurs mesures pour gérer ces problèmes. Du bannissement à vie de Jean-Bart à la mise à l'écart de certains de ses proches au sein de FHF, l'instance mère du football mondial a pris la décision de mettre en place un projet d'appui « psychosocial et de prévention pour les enfants qui résident au centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets ».
 

C'est l'Organisation non-gouvernementale Terre des hommes qui sera chargée de ce programme. Se basant sur le volet relatif à la protection des mineurs, la FIFA s'était dépêchée de se jeter à l'aide de ces jeunes victimes de la perversité des dirigeants de la FHF de l'époque. Depuis octobre 2020, plus de 2 mois avant l'arrivée du Comite de Normalisation, l'ONG était déjà présente au Centre.
 
Le projet

L'ONG a un plan de travail bien établi qui s'étendra en 2 étapes. La première consiste à collecter des informations d'abord, analyser le niveau de l'organisation ensuite, et enfin, identifier les besoins des jeunes. La seconde sera d'élaborer un « plan d'implémentation » sur 4 points qui sont :
1- Prise en charge psychosocial ;
2- Organisation d'activités socio-culturelles et récréatives ;
3- Protection et sauvegarde des enfants ;
4- pour finir, renforcement des capacités du centre.

Le contrat de l'ONG prendra fin en juillet 2021 et passera le flambeau à la FHF et la FIFA qui s'occuperont du bien-être des enfants.
 
À noter que l'ONG Terre des Hommes est italienne, et qu'elle ne travaille pas pour la fédération. L'ONG est indépendante et est supervisée par la FIFA via le departement de protection des mineurs. Elle doit néanmoins à la FHF des rapports d'activités et leur calendrier de travail.
 
 
 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport