PubGazetteHaiti202005

Lissner Mathieu, fils de l’ex député de Miragoâne Joseph Mathieu et Benjamin Peterson arrêtés puis transférés aux USA par la DEA

.

D’après le quotidien Miami Herard,  Lissner Mathieu, citoyen américain et Peterson Benjamin un ressortissant haïtien ont été arrêtés plus tôt cette semaine par la police nationale haïtienne. 
 
Selon les dossiers judiciaires américains, Mathieu a commencé à organiser des expéditions de cocaïne entre Haïti et le Port Richmond, New York, en 2001 pour l'organisation de drogue pour laquelle il travaillait. Il allait par la suite admis devant un tribunal des USA  avoir importé plus de 500 kilogrammes de cocaïne entre 2001 et 2003, précise le journal américain. 

 
En 2008, Mathieu a obtenu la permission de son agent de probation superviseur de se rendre en Haïti pour s'occuper de ses affaires personnelles. Mais au lieu de retourner aux États-Unis, il est resté en Haïti, où il vit depuis, relate le quotidien. 
 
Un agent de probation américain a par la suite demandé qu’un mandat d’arrestation soit émis contre Mathieu et que sa mise en liberté surveillée soit révoquée. Mathieu, 55 ans, avait plaidé coupable en 2006 d'avoir conspiré en vue d'importer au moins 5 kilogrammes de cocaïne aux États-Unis. Il est accusé d'avoir violé les conditions de sa probation de 10 ans lorsqu'il s'est enfui en Haïti en 2008, rapporte le journal.
 
 
surnommé de «Ti-Nwa» ou Little Black, Mathieu a également utilisé le nom de famille Joseph sur ses différentes cartes d'identité haïtiennes. Parmi les documents confisqués par la police lors de son arrestation: un badge officiel du Palais National donnant accès aux terrains et bureaux présidentiels; un autre l'identifiant comme propriétaire d'une entreprise agricole; et deux cartes d'identité nationales officielles avec des numéros différents. Les cartes d'identité nationales font également office de cartes de vote, évoque le journal. 
 
De l’autre côté, Miami Herad a rapporté que le nommé Benjamin, qui porte également le nom de «Ti Peter Vilaj», est un ressortissant haïtien et le troisième plus grand chef de gang du Village de Dieu, a déclaré le porte-parole de la Police nationale haïtienne, Garry Desrosiers. Desrosiers a confirmé pour le journal, le transfert des deux personnes aux autorités américaines. 
Le porte-parole a déclaré au journal que Benjamin était impliqué dans une douzaine de cas d'enlèvement, dont deux concernaient des citoyens américains. Le gang est l'un des nombreux groupes criminels majeurs à l'origine de l'augmentation des enlèvements contre rançon dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon le quotidien Miami Herard. 
 
 
Les victimes ont été contraintes de payer des sommes importantes pour obtenir leur libération. Les arrestations pourraient également aider à identifier les liens entre les représentants du gouvernement et des particuliers associés aux gangs.
 
Lissner Mathieu est le fils du feu  député de Miragoâne, Joseph Mathieu. 
 

 

 

Gazette Haïti et Miami Herard.

Category

Politique

Culture

Economie

Sport