PubGazetteHaiti202005

Embarrassés par le renvoi des juges de la Cour de Cassation, les USA se prononcent pour « un pouvoir Judiciaire indépendant en Haïti, sans l’ingérence de l’exécutif »

.

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince se prononce pour une énième sur la crise actuelle d’Haïti. Dans une note datée du vendredi 19 février 2021, l’Ambassade apporte son appui au pouvoir Judiciaire dans la saga l’opposant à l’exécutif. 
 
« Alors que les organisations de juges poursuivent leur grève en Haïti, les Etats-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif », disent les américains qui affirment qu’« une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous ».

Depuis la publication du fameux arrêté présidentiel mettant trois juges de la Cour de Cassation à la retraite, les Etats-Unis ne cessent de monter au créneau pour faire part de leurs préoccupations. 

Il y a deux jours, la secrétaire adjointe par intérim du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du département d’Etat américain, Julie Chung s’est montrée « préoccupée par les récentes actions autoritaires & non démocratiques, des nominations & retraits unilatéraux des juges de la cour suprême aux attaques contre des journalistes. Le respect pr les normes démocratiques est vital & non-négociable », avant d’annoncer que « Les États-Unis ne resteront pas silencieux alors que les institutions démocratiques et la société civile sont attaquées, (en condamnant) toutes les tentatives visant à saper la démocratie par la violence, la suppression des libertés civiles ou l’intimidation ».
 
Les récentes sorties de l’administration de Joe Biden sur la crise haïtienne ne sont pas bien vues du cotée de la présidence. L’un des conseillers de Jovenel Moïse, Patrick Crispin a dénoncé jeudi 18 février « l’ingérence américaine »  : 
« Haïti n'a pas de leçons à recevoir de l’Étranger », a-t-il déclaré. 


 
 

 

Par Gazette Haiti 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport