PubGazetteHaiti202005

Relance de la mobilisation contre le pouvoir: la manifestation de l’opposition tuée dans l’œuf

...


Arrestation de plusieurs manifestants dont les militants politiques Guy Numa et Patrice Celestin, barricades de pneus enflammés, gaz lacrymogènes, jets de pierre et de tessons de bouteille, tel est le bilan de la manifestation organisée par l’opposition.

Ce lundi 18 mai 2020 qui marque la commémoration du 217ème anniversaire du bicolore national, le Secteur Démocratique et Populaire a organisé dans la capitale une journée de mobilisation, soldée par l'arrestation de plusieurs militants politiques de l'opposition dont Patrice Celestin et Guy Numa.

Tout a commencé au Carrefour de l'Aéroport quand les manifestants ont commencé à ériger des barricades de pneus enflammés. Des policiers présents sur le parcours se sont opposés aux actions de ces manifestants et ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Des tirs sporadiques ont été également entendus dans les périmètres de la manifestation. Depuis Carrefour de l'Aéroport , jusqu'à Pétion-Ville, la circulation a été totalement paralysée pendant plusieurs heures. Les manifestants visiblement en colère, ont lancé des pierres et des tessons de bouteilles dans toutes les directions. Des piétons ont du prendre leurs jambes à leur cou. La plupart des magasins et supermarchés qui avaient ouvert leurs portes one vite fait de baisser leurs rideaux. A en croire les propos d'un manifestant qui intervenait sur les ondes de radio Zénith, les policiers ont également brisé les vitres du Truck sound que conduisait Patrice Celestin et emmené ce dernier au commissariat de Delmas 33.

Photo

Les militants arrêtés ont été par ailleurs conduits au Commissariat de Delmas 33. Plusieurs personnages du secteur Démocratique et Populaire dont l'enseignant Josué Mérilien et Me Palvin Fils-Aima se sont rendus audit Commissariat, en signe de soutien aux militants de l'opposition mis sous les verrous. A noter que le professeur Josué Mérilien a été molosté par les policiers à Delmas 31.

Enfin de journée, la situation était revenue au calme. Les barricades des pneus enflammés qui ont occupé les rues ont été enlevées par les forces de l'ordre, avec le support des agents de la mairie supportés par des blindés déployés en la circonstance.

Pour le Secteur Démocratique et Populaire, avec cette manifestation, la bataille contre le pouvoir est définitivement relancée




Marc Wisly HILAIRE

Category

Politique

Culture

Economie

Sport