PubGazetteHaiti202005

Covid-19-Laisser-passer pour les journalistes: Guy Delva annonce un sit-in de protestation devant la résidence officielle du PM Joseph Jouthe

Guyler c. Delva





Sous la houlette de SOS Journalistes, un sit-in sera organisé le lundi 11 mai 2020 devant la résidence officielle du premier ministre Joseph Jouthe pour protester contre la décision du gouvernement d'imposer aux travailleurs de la presse un laisser-passer pour circuler dans le pays aux heures du couvre-feu. Une mesure instaurée par l’état pour lutter contre la propagation du coronavirus.


En effet, pour contrécarer cette mesure jugée arbitraire, SOS Journalistes lance un appel au rassemblement aux différents acteurs de la presse afin d’exiger du pouvoir l’annulation de cette décision.


Joint au téléphon par Gazette Haïti, Guyler C. Delva affirme que ce sit-in s’inscrit dans le cadre des mouvements revendicatifs pacifiques que les journalistes entreprendront pour forcer le gouvernement à faire marche arrière.

L'ancien ministre de la communication et de la culture qualifie la mesure de Jovenel Moise d’« absurde » et « anticonstitutionnelle ».

Le responsable de SOS Journalistes voit en cette décision un acte arbitraire qui viole tout carrément l’article 28-1 de la constitution haïtienne en vigueur stipulant : « Le journaliste exerce librement sa profession dans le cadre de la loi. Cet exercice ne peut être soumis à aucune autorisation, ni censure, sauf en cas de guerre ».

Questionné sur la nature de leur mouvement, Guy C. Delva précise qu'elle sera pacifique. Il n'écarte pas la possibilité d’envisager d'autres actions au cas où le gouvernement ferait la sourde oreille. « S’il ne retourne pas sur cette décision aberrante qui risque de museler la presse, nous allons encourager les médias du pays à boycotter les activités du gouvernement », a-t-il prévenu.


Il convient de rappeler que le mardi 28 avril dernier, le journaliste de la RTVC Georges Emmanuel Allen a été malmené par des policiers au niveau de Delmas 33 malgré la détention de son laisser-passer.




Gazette Haiti 

Politique

Culture

Economie

Sport