PubGazetteHaiti202005

La FIFA s’autosaisit du dossier d'accusations d’agressions sexuelles reprochées à Dadou Jean-Bart

Yves  Jean-Bart

 

 

La FIFA annonce qu’elle va plancher sur les accusations d’abus sexuels et de viol sur des jeunes joueuses au centre technique national de la Croix-des-bouquets visant le président de la Fédération Haïtienne de Football. La plus haute instance du Football mondial informe avoir transmis les informations révélées par le tabloïd anglais the Guardian à son comité d'éthique indépendant en vue d’enquêter sur le dossier. Il a indiqué que "la Concacaf a également été contactée et collaborera à l'enquête".

«Si des cas d'abus sexuels se sont produits ou se produisent dans le football haïtien, nous voulons que cela cesse immédiatement. Nous voulons que les coupables soient arrêtés et que les victimes soient convenablement protégées et soignées par les instances et organisations locales compétentes », a déclaré l'instance dirigeante du football international cité par le quotidien britannique.

 

Des organisations féminines dont SOFA et Kay Fanm ont réclamé, le week-end écoulé, une enquête sur les allégations d'abus sexuels contre Yves Jean-Bart. Les responsables de ces deux structures se sont indignées du fait qu’à côté de l'article du quotidien anglais, une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux montrant clairement l'instrumentalisation du corps des fillettes au sein de la FHF.

Le patron de la FHF a, quant à lui, rejeté d'un revers de main les accusations portées contre lui et a pointé du doigt ses détracteurs nationaux, en étroite collaboration avec des étrangers qui tentent de salir son image. Entre temps, des jeunes filles ont pris part, ce lundi, à une marche au centre technique national de la Croix-des-Bouquets en vue de manifester leur soutien au président de la FHF.

 

 

Par, Diego O. Charles 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport