Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a accueilli ce mardi 16 juin 2026, à l’aéroport international Toussaint Louverture, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, selon un communiqué de la Primature.
Comme annoncé, le chef de l’ONU est arrivé en Haïti dans le cadre d’une mission officielle. Il a été reçu à l’aéroport de Port-au-Prince par le chef du gouvernement.
À cette occasion, Fils-Aimé a salué la visite de Guterres sur le territoire haïtien. Selon lui, cette présence constitue un témoignage fort de l’attention et de la solidarité de la communauté internationale envers le peuple haïtien.
« Cette présence revêt une signification particulière pour les efforts en cours visant à restaurer la sécurité, à renforcer la stabilité institutionnelle et à favoriser un climat propice à l’organisation d’élections démocratiques ainsi qu’au développement du pays », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le Premier ministre a réaffirmé « l’attachement indéfectible d’Haïti aux principes de la Charte des Nations Unies, au multilatéralisme, à la coopération internationale et au règlement pacifique des différends ».
Il a également insisté sur l’importance du partenariat historique entre Haïti et les Nations Unies, fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté nationale et la recherche de solutions durables aux défis auxquels le pays est confronté.
Selon la Primature, cette visite est porteuse d’un message d’unité, d’espoir et de confiance en l’avenir.
Le gouvernement haïtien a souligné son engagement à œuvrer avec l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux pour bâtir une nouvelle Haïti.
Il convient de rappeler que cette visite d’António Guterres est sa deuxième en Haïti, après une première effectuée en juillet 2023.
Au cours de cette mission, le secrétaire général de l’ONU évaluera de visu l’impact des violences perpétrées par les gangs dans le pays ainsi que la réponse de la communauté internationale à cette crise. Il examinera également le soutien apporté par l’organisation internationale à Haïti, notamment à travers la Force de Répression des Gangs (FRG) et s’entretiendra avec les partenaires humanitaires au sujet des difficultés rencontrées sur le terrain.
Selon le journal Miami Herald , António Guterres devrait rencontrer des personnes déplacées, notamment des femmes et des filles particulièrement touchées par la violence.
Il passera également en revue le déploiement de la FRG autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, dont les opérations bénéficient de l’appui des partenaires internationaux.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


